VTC: le russe Yango pose ses valises au Maroc

Application VTC. DR

Revue de presseYango, acteur russe du secteur de la mobilité urbaine, lance sa phase de test au Maroc, plus précisément à Casablanca. Il promet des normes de confort, de sécurité et d’accessibilité financière «exceptionnelles». Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Le Matin.

Le 10/04/2023 à 22h42

Présent dans plus de 20 pays, notamment en Europe, au Moyen-Orient, en Asie centrale et plus récemment en Afrique, le russe Yango s’apprête à s’installer au Maroc, où il lance sa phase de test à Casablanca, indique le quotidien Le Matin dans son édition du mardi 11 avril.

L’application est désormais opérationnelle et elle est disponible dans plusieurs langues, dont l’arabe et le français. Suivant le schéma classique des applications de VTC (Véhicule de tourisme avec chauffeur), elle permet aux utilisateurs de demander un trajet vers une destination spécifique. L’application utilise la technologie de géolocalisation pour trouver le chauffeur disponible le plus proche. Actuellement, Yango ne propose que des paiements en espèces, l’application calculant automatiquement le coût estimé de chaque trajet en fonction de l’adresse de destination saisie par l’utilisateur.

Le Maroc sera le deuxième pays d’Afrique du Nord à bénéficier des services de Yango, après l’Algérie. Adeniyi Adebayo, directeur de Yango Africa, promet de «créer des opportunités économiques» et se veut un levier pour développer des infrastructures de transport modernes. Il entend proposer un service haut de gamme à l’ensemble de sa clientèle ainsi qu’à ses partenaires conducteurs. Parmi ses arguments, des normes de confort, de sécurité et d’accessibilité financière «exceptionnelles».

«Yango a mis au point des fonctions et technologies de sécurité pour assurer une expérience de conduite sécurisée et agréable pour les utilisateurs et les conducteurs. L’application dispose de ses propres fonctionnalités de routage, de navigation et de distribution intelligente des commandes», indique l’opérateur russe.

Ces fonctionnalités permettent de réduire le coût et la durée du trajet pour que les chauffeurs puissent atteindre rapidement les clients et les amener à destination. «Un chauffeur peut ainsi enchaîner les trajets les uns après les autres, en passant rapidement au client suivant, tout en finissant le trajet en cours. Cela permet de diminuer le nombre de kilomètres parcourus à vide et les embouteillages en ville», lit-on.

L’expansion de Yango vers le Maroc représente une étape qualifiée de cruciale pour l’entreprise qui poursuit son développement sur le continent africain.

En Afrique, l’application est opérationnelle depuis 2018, avec des succès notables en Côte d’Ivoire et au Ghana. Actuellement, Yango est présent à Abidjan, Bouaké, Accra, Kumasi, Douala, Yaoundé, Dakar, Lusaka, Luanda, Brazzaville, Alger et Kinshasa. La société a l’ambition de poursuivre son expansion sur le continent et de couvrir un nombre croissant de villes.

Par Nabil Ouzzane
Le 10/04/2023 à 22h42