A partir du mercredi 18 septembre 2024, le centre TLScontact de visas de la capitale va déployer une procédure anti-fraude fondée sur la «vérification d’identité par appel vidéo» pour les premières demandes (visite familiale, tourisme, scientifique, stage salarié, culture, sport et employé). C’est ce qu’indique le magazine Challenge en expliquant que l’objectif de ce changement «est d’assurer un accès juste et équitable aux rendez-vous pour tous les demandeurs de visa légitimes».
«Nous introduisons ce nouveau processus pour certains types de visas dans un souci de protection des demandeurs de visa contre les réseaux frauduleux et onéreux d’agences tierces de réservation de rendez-vous», insiste TLScontact, citée par l’hebdomadaire. Après la validation de la demande sur France-Visas, le centre d’appels de TLS va contacter le demandeur pour faire un appel vidéo, afin de confirmer son identité. Pendant l’appel, l’intéressé doit notamment présenter son passeport à la caméra. L’identité ainsi confirmée, le nom du demandeur peut rester jusqu’à 45 jours sur la liste d’attente.
Pour rappel, et également afin de lutter contre les pratiques abusives qui entravent le bon déroulement de la prise de rendez-vous pour l’obtention du visa Schengen, BLS International, prestataire de services de traitement des visas pour l’Espagne, a annoncé de nouvelles mesures.
Le prestataire a introduit un nouveau calendrier de rendez-vous accessible directement sur son site web officiel, permettant aux demandeurs de réserver leur créneau sans intermédiaire. Ce système sécurisé, renforcé par des méthodes d’encodage et d’authentification multifactorielle, garantit également que les créneaux sont mis à jour chaque semaine selon les directives des autorités espagnoles.