Vidéo. Nexteer Automotive s’implante au Maroc

Le360

Le 27/06/2019 à 13h49

VidéoPrès de Kénitra, en présence de membres du gouvernement, la nouvelle usine de Nexteer Automotive, multinationale américaine, a été inaugurée hier, mercredi 26 juin. C'est la 27e usine dans le monde de ce fabricant de produits de direction et de transmission, la première au Maroc. Reportage.

L'inauguration de la première usine au Maroc de la multinationale américaine Nexteer Automotive a eu lieu hier, mercredi 26 juin, dans la zone franche de Kénitra.

Leader mondial de la production de produits de direction et de transmission automobile, Nexteer Automotive ouvre ainsi sa 27e usine dans le monde. 

Construite sur une superficie de 10.000 mètres carrés, la construction de cette nouvelle usine de Nexteer Automotive a nécessité neuf mois de travaux. Actuellement en cours d’équipement, elle sera opérationnelle en septembre 2019.Les installations de cette usine serviront à produire des systèmes de direction électrique assistée (EPS) ainsi que des systèmes de transmission pour les constructeurs automobiles Fiat Chrysler Automobiles (FCA), PSA Peugeot-Citroën et Renault-Nissan-Mitsubishi. 

D’ici 2020, 500 emplois seront créés dans cette nouvelle unité industrielle, à Atlantic free zone, la zone franche de Kénitra. 

A cette occasion, le ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a indiqué que cette inauguration était "le fruit de 15 longues années de travail, et pour la seule année 2019, 28 usines seront inaugurées à Kénitra et 22 à Tanger, dans le secteur de l’automobile".

Moulay Hafid Elalamy affirme toutefois attendre "plus d’efforts de la part du leader mondial de production de systèmes de direction et de transmission automobile [Nexteer Automotive, Ndlr]. Une autre usine doit voir le jour. Une réserve foncière supplémentaire mitoyenne à l’usine leur a été reservé, pour ce faire". 

Pour sa part, le secrétaire d’Etat à la formation professionnelle, Mohamed El Gherrass, indique que son département "a mis en place un institut de formation dans les métiers de l’automobile (IFMA) pour répondre aux besoins en main-d’œuvre de cette zone industrielle". 1200 stagiaires pourront être formés dans cet institut chaque année, a affirmé le secrétaire d'Etat. 

Hervé Boyer, président de la filaile de Nexteer Automotive en France, souligne, pour sa part, que "l’objectif de Nexteer Automotive est d’être à la pointe de la technologie et de véhiculer les meilleurs pratiques de production industrielles".

En ce qui concerne la montée en charge des capacités de production de cette nouvelle usine, Hervé Boyer indique étudier "avec le gouvernement et [les] clients de [Nexteer Automotive] les possibilités d’expansion. Cette décision sera prise d’ici à la fin de l’année". 

Par Karim Ben Amar
Le 27/06/2019 à 13h49