Organisé jusqu'au 29 septembre, le salon OMEK de Budapest, vieux d'un demi-siècle, hausse, pour cette édition 2019 le niveau de ses exposants (ils sont plus de 900), et a accordé au Maroc une place privilégiée: celle de l'invité d'honneur.
Plus de 100.000 visiteurs sont attendus à ce 79e OMEK.
La participation agricole du royaume a été confiée à l'organisme autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE), un établissement qui relève du ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime et des eaux et forêts.
Le Maroc s'est fait représenter à ce salon par Mohamed Sadiki, secrétaire général du ministère de l'Agriculture, et par l'ambassadrice du royaume à Budapest, Karima Kabbaj.
Dans leurs allocutions inaugurales de cette grand-messe, le ministre hongrois de l'Agriculture, Nagy István, et le secrétaire général du ministère de l'Agriculture, Mohamed Sadiki, ont exprimé la ferme volonté des deux pays de donner un nouvel élan à la coopération agricole entre les deux pays, le Maroc étant, selon les organisateurs de ce salon, une porte vers l'Afrique.
Selon l'ambassadrice du Maroc à Budapest, Karima Kabbaj, ce salon est une opportunité pour promouvoir les produits agricoles du royaume.
Il faut rappeler que la Hongrie (un pays d'une superficie de 93.030 kilomètres carrés) a une véritable tradition de production agricole et de transformation. "Si le poids de l’agriculture dans l’économie hongroise a diminué depuis la transition du régime communiste vers la démocratie libérale, il reste non négligeable, représentant près de 6% du PIB pour les produits agricoles", indique une brochure des organisateurs.
Bien que située à 1.014 m d'altitude, la Hongrie est un pays de plaines. Son climat est à dominante continentale, tempéré par les courants atlantiques. Sa Surface agricole utile (SAU) occupe 63% du territoire du pays, et est composée à 81% de terres arables. Des forêts occupent 20,4% du territoire de la Hongrie.