En d'autres termes, le Royaume va pouvoir, à l'horizon de cette échéance, produire 83% d'électricité propre à partir des énergies renouvelables.
Les grandes lignes de ce rapport, intitulé "La transition énergétique du Maroc", ont été présentées ce jeudi 9 juillet à Rabat par le président du CESE, Ahmed Réda Chami.
Il faut rappeler que le Maroc a décidé de porter à 42% la part des énergies propres dans le mix électrique d’ici 2021.
Cette part devra s’élever à 52% d’ici l’horizon 2030, avant d'atteindre, en 2050, quelque 83%.
Selon Ahmed Réda Chami, "il faut aller beaucoup plus loin dans cet objectif, notamment en termes d'investissements, parce que nous avons des capacités en vent et en soleil qui sont exceptionnelles".
Le président du CESE a également évoqué le rôle futur de l'électricité propre dans le cadre de la mobilité, des voitures et des véhicules lourds.
Autre élément important, ce rapport a également trait à la transition énergétique, à travers l'utilisation du gaz hydrogène.
Lire aussi : 20 ans de règne. EP11. Les énergies renouvelables comme moteur du développement
"Le Maroc va être leader dans ce domaine", a affirmé Ahmed Réda Chami.
Le Maroc est déjà un leader en matière d'énergies renouvelables, notamment grâce à sa centrale solaire de Ouarzazate, la plus grande du Maroc, inaugurée en 2016.
De simple producteur d'électricité à partir d'énergies propres, le Maroc est appelé à devenir un exportateur de son industrie énergétique.