C’est la première fois que les intermédiaires d’assurances manifestent devant le siège de la Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance (Fmsar). Lassé de «l’indifférence» des compagnies, l’Umac met ses menaces à exécution, entamant une nouvelle série de grèves systématiques le 15 de chaque mois, matérialisée par la fermeture des cabinets des courtiers et agents généraux.
Lire aussi : Assurance. Intermédiaires: les raisons d'un grand désaccord (190911)
Le sit-in de ce vendredi 14 juin marque le début d’une nouvelle vague de mouvements revendicatifs dans le secteur des assurances. Les manifestants y ont scandé des slogans fustigeant le silence des entreprises d’assurance qui «réalisent des bénéfices record, tandis que le taux de commissionnement demeure gelé depuis plus de 40 ans».
Concrètement, l’Umac réclame une augmentation de 25% des taux actuels de commission (situés autour d’une moyenne de 10%), outre l’octroi d’une rémunération minimale de 250 dirhams pour chaque dossier sinistre.
Les slogans scandés par les membres de l’Umac pointent également du doigt la circulaire de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (Acaps) relative à l’encaissement et au reversement des primes, qualifiée de «fiasco total». «La circulaire de l’Acaps nous interdit d’accorder des facilités de paiement aux clients. Or, la plupart des consommateurs se trouvent dans l’incapacité de payer en une seule fois la totalité de la prime dont le montant dépasse les 4000 dirhams, soit deux fois le Smig», déplore Youssef Bounoual, président de l’Umac.
Dans un communiqué diffusé, samedi, l’Umac se félicite de la réussite de la grève du 14 juin. Le taux de participation aurait atteint 85% à l’échelle nationale (75% dans la région Casablanca-Settat, 98% dans l’Oriental). Fort de ce «succès», le bureau national de l’Umac qui s’est réuni à l’issue du sit-in devant le siège de la Fmsar, en présence des bureaux régionaux de l’association, a arrêté un nouveau plan d’actions revendicatives dont voici les principales mesures:
- Le 20 juin 2019: sit-in devant le siège de l’Acaps à Rabat.
- Du 27 au 30 juin: boycott des systèmes d’information des compagnies d’assurance (travail hors connexion).
- Confier à l’Umac la mission d’envoyer une demande collective à l’adresse de la Compagnie d’assurance transport (CAT) l’incitant à relever le taux de commissionnement de 6 à 12%.
- 15 juillet 2019: nouvelle grève nationale.
Contacté par Le360, les responsables de la Fmsar n’ont pas souhaité s’exprimer sur le sujet de la rémunération des courtiers et agents généraux.