La saison estivale à Al Hoceïma représente un véritable enjeu pour le secteur touristique local. «Cette période est propice à relancer cette destination et son arrière-pays», lance Abderrafie Zouiten, directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT).
Le patron de l’ONMT se déplacera ce samedi 8 juillet à Al Hoceima, en compagnie des membres de la Confédération nationale du tourisme (CNT), de la Fédération nationale des agences de voyages du Maroc (FNAVM) et de celle de l’industrie hôtelière (FNIH). Objectif: aller à la rencontre des opérateurs locaux tels que les hôteliers, les gérants de résidences et de sites touristiques.
Lire aussi : Tourisme: un début d'année plutôt encourageant avec plus de 650.000 touristes en janvier
«Avec nos partenaires, nous allons œuvrer à confectionner des packages que l’office s’occupera de promouvoir», nous précise Abderrafie Zouiten. Nous apprenons également que la communication sur ces offres sera déclinée sur des supports digitaux, papiers et audiovisuels. Le budget alloué à cette opération est compris entre 600.000 et 700.000 dirhams. Il n’y a pas eu déblocage d’une enveloppe exceptionnelle, mais l’office a procédé à une réallocation de ses ressources.
Une première action vient d’être lancée. L’office et le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger, Tétouan et Al Hoceima ont réalisé des vidéos qui mettent «en avant les atouts touristiques de chacune des provinces de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima».
Celle consacrée à la ville d’Al Hoceïma dure deux minutes et met en scène trois ressortissants espagnols qui, à travers leurs multiples activités, témoignent de leur engouement pour cette destination et des richesses qu'elle recèle. En l'espace de deux jours, la vidéo a comptabilisé 63.000 vues et 389.000 personnes touchées.
L’opération de promotion de la ville d’Al Hoceima intervient dans le cadre d’une stratégie globale. Il y a quelques jours, «l’ONMT a demandé à la compagnie nationale aérienne, la Royal Air Maroc d'organiser de nouveaux vols à destination d’Al Hoceima et s’est proposé de les financer, permettant ainsi de lancer ces vols à des prix réduits», explique notre interlocuteur.
Une opération qui coûtera plus de 6 millions de dirhams et qui est chose faite. Puisque la RAM a annoncé l’ouverture de deux nouvelles fréquences directes au départ de Casablanca et de Tanger. Le titre de transport de la première liaison coûte 400 dirhams l’aller et celui de la deuxième 300 dirhams. Deux nouvelles lignes internationales reliant Al Hoceïma à Bruxelles et Amsterdam ont également été mises en place.
Lire aussi : Les prix et les horaires des vols de la RAM pour Al Hoceima
Le DG de l’ONMT ne dissimule pas son ambition d’instaurer à terme une fréquence de vols quotidienne, au départ notamment de Casablanca. La stratégie de l'office ne mise pas uniquement sur la saison estivale. Elle vise un développement du tourisme à l'année.