Ce projet public-privé, portant sur le premier corridor maritime 100% vert entre l’Espagne et le Maroc, contribuera à l’électrification des infrastructures portuaires des deux rives du détroit de Gibraltar, a indiqué le président de Balearia, Adolfo Utor Martínez, lors de la présentation de ce projet à l’occasion de la 45ème édition de la Foire internationale du tourisme de Madrid.
La nouvelle ligne constituera le corridor le plus rapide et durable entre l’Europe et l’Afrique, avec deux navires électriques conçus spécifiquement pour la liaison Tarifa-Tanger, a-t-il ajouté, précisant que ce projet, unique en son genre à l’échelle mondiale, représente une référence en matière de modernisation et d’innovation.
La construction des nouveaux ferries électriques pour la liaison Tarifa-Tanger s’inscrit dans la stratégie de Balearia visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, a-t-il souligné.
Lire aussi : Transport maritime. Comment le port Tanger Med accroît son influence en Méditerranée
Intervenant à cette occasion, l’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, a affirmé qu’il s’agit d’un projet «innovant, durable et avant-gardiste» qui contribuera à renforcer les connexions entre le Maroc et l’Espagne, tout en consolidant le projet commun des deux pays pour l’organisation de la Coupe du monde 2030.
Benyaich a souligné que cette initiative représente une opportunité pour le Maroc et l’Espagne de consolider leur partenariat dans le domaine du commerce maritime et de promouvoir une gestion respectueuse de l’environnement.
«Ce projet traduit la vision commune des deux pays de transformer les 14 kilomètres qui les séparent en un exemple de coopération innovante et durable», a-t-elle relevé, ajoutant que cette initiative renforce non seulement les liens historiques entre le Maroc et l’Espagne, mais ouvre également la voie à de nouvelles perspectives pour un avenir respectueux de l’environnement et axé sur la prospérité partagée.
Lire aussi : Ces avantages qui font gagner Tanger Med contre Algésiras
Pour sa part, le secrétaire d’État espagnol aux Transports et à la Mobilité durable, José Antonio Santano Clavero, a déclaré qu’il s’agit d’un «projet symbolique qui incarne les valeurs unissant les deux pays voisins et frères à travers une ligne maritime durable reliant le nord et le sud» de la Méditerranée, tout en répondant aux exigences du futur.
De son côté, le président de l’Autorité portuaire d’Algésiras, Gerardo Landaluce, a affirmé que cette première ligne maritime durable entre le Maroc et l’Espagne contribuera à renforcer la collaboration et le partenariat entre les ports des deux rives du Détroit, ainsi que les liens historiques entre les deux Royaumes.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte