Cette dotation exceptionnelle, d’une valeur de 20.000 dirhams par personne physique majeure, est annoncée sur une note adressée par l’Office des changes au Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM).
Elle intervient pour aider les Marocains bloqués à l’étranger de surmonter les conditions de leur séjour forcé hors des frontières. Sauf qu’il y a, selon la même note, une série de conditions à remplir: être résident au Maroc et être actuellement en situation de blocage à l’étranger et avoir épuisé toutes les dotations en devises de toutes natures.
Lire aussi : Officiel. Coronavirus: 18.226 Marocains bloqués à l’étranger
Ce n’est pas tout. Les concernés doivent introduire une demande, par voie électronique auprès de leur banque, accompagnée d’une copie intégrale de leur passeport et de leur CIN.
Cette dotation touristique exceptionnelle, selon le courrier de l’Office des changes, peut être chargée sur une carte de paiement internationale du requérant, ou être envoyée sous la forme d'un virement par mandat.
Lire aussi : Vidéo. Nezha El Ouafi: "nous suivons jour et nuit la situation des 18.000 Marocains bloqués à l’étranger"
Selon les statistiques officielles, près de 18.226 Marocains (non MRE) sont actuellement bloqués à l’étranger en raison des mesures de confinement et de la fermeture des frontières de plusieurs pays, dont le Maroc.
© Copyright : DR