Il y a actuellement très exactement 18.226 Marocains bloqués à l’étranger, à cause de mesures sanitaires en relation avec la pandémie du coronavirus. C’est ce que révélé, ce mercredi 15 avril, Nezha El Ouafi, ministre chargée des MRE qui s'est exprimée devant la commission des Affaires étrangères à la Chambre des représentants.
«C’est une situation exceptionnelle, qui a impliqué des mesures exceptionnelles», a expliqué la ministre en ce qui concerne la difficulté, sinon l’impossibilité de rapatrier l'ensemble de ces Marocains bloqués à l’étranger, y compris en ce qui concerne certains passages frontaliers de certaines parties du monde.
Lire aussi : Coronavirus: En chiffres, les Marocains bloqués à l'étranger (Infographie)
Quant aux MRE qui se sont retrouvés retenus au Maroc après la mesure de fermeture des frontières du pays, Nezha El Ouafi a affirmé qu’ils sont actuellement assujettis aux mêmes mesures décidées par les autorités publiques, mais qu’ils bénéficient du suivi continu du ministère des Affaires étrangères.
Nezha El Ouafi s’est également exprimée sur le rapatriement des dépouilles des Marocains décédés à l’étranger, surtout dans les pays les plus touchés par la pandémie.
Lire aussi : Marocains décédés en Italie: les dépouilles ne peuvent être rapatriées
«90% des dépouilles en instance de rapatriement ont été enterrées dans les pays d’accueil et dans des carrés réservés aux musulmans», a révélé Nezha El Ouafi devant les députés, ajoutant qu’une aide de l’Etat, de plus d’un million de dirhams a été allouée aux familles qui n'avaient pas contracté une police d'assurance.