Vidéo. Nezha El Ouafi: "nous suivons jour et nuit la situation des 18.000 Marocains bloqués à l’étranger"

Le360

Nezha El Ouafi, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger (MRE), a expliqué, dans un entretien exclusif avec Le360, les efforts que déploie le gouvernement pour venir en aide aux 18.000 ressortissants marocains bloqués à l'étranger, suite à la fermeture des frontières.

Le 16/04/2020 à 15h27

"Nous déplorons cette situation difficile. Les ambassades et les consulats marocains sont à pied d’œuvre pour leur assurer l’hébergement et la nourriture", a-t-elle souligné au lendemain de son intervention devant la commission des Affaires étrangères, de la Défense, des Affaires islamiques et des MRE à la Chambre des représentants.

Les 18.000 Marocains, constitués principalement de touristes et de chargés de mission, sont bloqués dans une vingtaine de pays, dont la France, l’Italie, la Turquie, la Belgique et l’Espagne. Certains d’entre eux ont récemment lancé des appels de détresse.

Nezha El Ouafi a également évoqué le cas des ressortissants marocains décédés des suites du Covid-19 (24 en Italie, par exemple), indiquant que les ambassades et les consulats ont pris en charge les dépenses liées aux enterrements pour ceux qui ne disposent pas d’une assurance couvrant ce genre de frais.

Tant que les diverses frontières internationales sont fermées, il n’y a aucun moyen pour entreprendre le rapatriement des personnes bloquées.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 16/04/2020 à 15h27