Le quotidien Les Eco daté du 5 février nous apprend que 68 salariés de Dell Maroc ont été licenciés à la fin du mois de janvier 2015. Et pour cause, ces derniers auraient refusé d’être transféré chez un partenaire de ladite entreprise. Le DG de Dell Maroc, Ahmed Khalil, confirme l’opération de transfert sur les colonnes du quotidien et précise que son entreprise cherche à offrir, grâce à ce partenariat, à ses clients les meilleures prestations possibles. Le partenaire en question c’est l’entreprise Sutherland Global Service global Morocco. Chez laquelle les employés, selon le DG de Dell, en charge de ces services concernés ont eu un poste équivalent avec le même salaire et les mêmes avantages sociaux. A noter que ce rapprochement est en marche depuis plus de 3 mois et que la filiale du géant américain au Maroc aurait donné des promesses pour replacer ces 68 salariés dans d’autres services avant de changer d’avis et de les écarter.
Cependant, les désormais ex-salariés de Dell Maroc considèrent que le nouveau contrat offert par cette nouvelle entreprise n’est pas du tout équitable. Selon eux, celui-ci annule toutes les années d’expérience chez Dell Maroc et les obligera à ne jamais poursuivre en justice leur ex-employeur. Pis encore, les indemnités de départ qu’aurait proposées Dell Maroc aux personnes qui ont refusé le transfert ne sont pas conformes aux lois en vigueur. En revanche, Ahmed Khalil dément catégoriquement cette information et juge les indemnités offertes comme étant équitables.
Conséquence, la centrale syndicale UMT, à laquelle est affilié le bureau de Dell Maroc s’empare du dossier. Le quotidien évoque aussi une réunion qui s’est tenue au sein du bureau régional de l’UMT, en présence de l’inspecteur du travail et du représentant syndical au sein de Dell Maroc mais, personne de l’entreprise n’a fait le déplacement. Un 2ème round est prévu et Dell Maroc aurait reçu une convocation le 2 février pour y assister. A suivre.




