TVA : Le gouvernement fera-t-il marche arrière?

DR

Les groupes parlementaires de la majorité ont présenté, à quelques heures du vote de la première partie du projet de loi de finances 2014 au sein de la commission des finances, plusieurs amendements dont certains concernent l’annulation de la hausse de la TVA.

Le 14/11/2013 à 11h35

Les groupes parlementaires de la majorité ont présenté, à quelques heures du début du vote de la première partie du projet de loi de finances 2014 au sein de la commissions des finances, plusieurs amendements dont certains concernent l’annulation de la hausse de la TVA de certains produits et services tels que la sardine, le riz, les hammams… de 10% à 20%. Pour rappel, cette augmentation, présentée par l’Exécutif comme une première étape dans la réforme de la TVA, a été fortement décriée notamment par l'opposition et le patronat. Aujourd’hui, le fait que ce soit les députés des partis formant le gouvernement qui proposent ces amendements laisse présager que la mesure devrait passer à la trappe.

D’autres amendements devront également faire l’objet du vote des parlementaires aujourd’hui, parmi lesquels l’introduction d’une taxe sur le transport aérien de voyageur. Selon les propositions de la majorité, celle-ci serait comprise entre 200 DH et 400 DH par ticket. Seul hic dans cette histoire, c’est que cette taxe, une fois votée, viendra s’inscrire à contre-courant avec les conclusions de la dernière réunion interministérielle tenue à Londres et durant laquelle Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, et ses homologues des autres pays, se sont mis d’accord sur la nécessité de réduire les taxes dans l’aérien en vue de stimuler ce secteur.

Par Abir Al Maghribi
Le 14/11/2013 à 11h35