Tunnel de Tichka: le gouvernement s’engage à lancer les travaux d’aménagement avant la fin de son mandat

Le ministre de l’Équipement et de l'Eau, Nizar Baraka, répond à une question orale à la Chambre des représentants, lundi 6 décembre 2021. . MAP

La réalisation du tunnel de Tichka, nécessitant un investissement de 10 milliards de dirhams, pourrait bénéficier de l’appui du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, selon Nizar Baraka, ministre de l’Equipement et de l’Eau.

Le 23/01/2023 à 15h35

«Nous allons œuvrer pour inscrire le tunnel de Tichka sur la liste des projets bénéficiant de l’appui du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, dans sa composante consacrée aux infrastructures», a fait savoir le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, en marge d’une visite de travail dans la région Draâ-Tafilalet.

Conformément aux orientations royales, le gouvernement s’engage à lancer les travaux d’aménagement avant la fin de son mandat, a-t-il ajouté.

نزار البركة : الحكومة ستعطي انطلاقة تهيئة نفق تيشكا خلال هده الولاية #نفق_تيشكا #ورزازات #مراكش #درعة_تافيلالت

Posted by ‎Draa.info - درعة.أنفو‎ on Friday, January 20, 2023

Les résultats des études relatives au tunnel de Tichka, reliant Marrakech à Ouarzazate, ont conclu à la mise en œuvre du projet par un tracé de 10 km via Ourika. Ce tracé constitue l'une des deux options conclues par les études et comprend 80 km de routes menant au tunnel ainsi que la construction de 10 ponts, et ce, avec une enveloppe de 10 milliards de dirhams, a fait savoir Baraka récemment au Parlement, en réponse à une question orale.

Ledit tracé comprend plusieurs avantages puisqu'il offre une route alternative à la route nationale N°9 reliant Marrakech à Ouarzazate et permet ainsi de réduire la durée du parcours entre les deux villes d'environ 80 minutes pour les voitures légères et de 112 minutes pour les camions, a précisé le ministre.

La seconde option porte, quant à elle, sur la réalisation du tunnel via la route nationale N°9 en passant par Tichka sur une longueur de plus de 50 km en aménageant 8,5 km de routes et en construisant un pont, pour un coût global de 7 milliards de dirhams.

Baraka a indiqué que le ministère s'attèle à la finalisation des études complémentaires relatives aux réalisations géophysiques et géotechniques, qui coûteront 30 millions de dirhams, et à entamer la mise en œuvre de ce projet «essentiel pour l'ensemble de la région» dans le cadre d'un partenariat entre les secteurs public et privé.

Par Ayoub Khattabi
Le 23/01/2023 à 15h35