Voici l'édito de Hicham Boudraa, directeur général par intérim de l'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations, paru dans la troisième édition de Infolettre, la newsletter de l'AMDIE:
"Et pour cause, la tenue, mercredi dernier de la 78e réunion de la commission des investissements a été l’occasion d’approuver 45 projets de conventions et d’avenants, pour un volume global d’investissement de 23,38 milliards de DH. Ces investissements maintenus, en dépit du contexte de crise COVID, sont de nature à générer post investissement, la création de 3.194 emplois prévisionnels directs et 5.406 emplois indirects.
La vision éclairée de Sa Majesté le Roi, Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, déployée à travers des stratégies nationales des plus perspicaces, nous permet aujourd’hui de maintenir une dynamique d’investissement, qui se confirme et qui prouve que les investisseurs continuent de saisir les nombreuses opportunités que notre pays présentait et présente encore en dépit d’une crise mondiale sans précédent.
Pour acter la reprise, il ne fait nul doute donc qu’il faut aujourd’hui dire vrai, véhiculer des messages positifs et surtout fondés. Il nous faudra également nous faire confiance mutuellement, d’autant plus que les chiffres l’ont définitivement démontré, constituant un véritable gage de confiance.
De nombreuses analyses durant la crise que nous avons traversée, laissent entendre un véritable coup de massue qu’accuseraient bon nombre de secteurs stratégiques de notre économie nationale. Que nenni, puisque le tourisme et loisirs, un des secteurs dont l’agonie était jusque-là programmée, conserve son potentiel de principal pourvoyeur d’emploi avec une projection de création de 1.534 emplois directs, soit 48% des postes projetés concentrant plus de 11% de l’enveloppe globale des investissements approuvés (2,6 milliards).
Même constat du côté du secteur de l’industrie et du commerce qui arrive en 2e position avec 1.410 emplois directs (44%), ce qui vient définitivement entériner la place stratégique de l’industrie dans le développement économique du royaume, toutes régions confondues.
L’attractivité économique qui est la nôtre est d’autant plus encourageante qu’elle revêt un intérêt régional certain des investisseurs, qui ont décelé la diversité des opportunités qui se présentent aujourd’hui. En atteste l’intérêt grandissant porté pour l’investissement dans nos provinces du sud. Cet intérêt est en soi une preuve irréfutable d’un déploiement efficace de la stratégie de régionalisation avancée que notre pays assure ces dernières années sous la direction de Sa Majesté le Roi, que Dieu l’Assiste.
Soyons donc confiants. Saisissons ensemble toutes les opportunités qu’une économie persévérante, visionnaire et audacieuse comme la nôtre nous présente aujourd’hui. Ce contexte inédit dessine des opportunités inédites qu’il ne vous appartient plus que de saisir".