La Royal Air Maroc (RAM) connait une success-story. Évoquant les résultats positifs de l’année 2023, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, a souligné lors de la séance des questions orales issues de la Chambre des conseillers ce mardi 30 janvier que les dessertes aériennes internes ont permis de transporter l’année dernière quelque 2,6 millions de passagers, une hausse de 23% par rapport à 2022.
Il a ajouté que «le gouvernement et les régions soutiennent ce type de transport en partenariat avec des compagnies aériennes, en particulier la Royal Air Maroc (RAM)».
«Nous allons renforcer le trafic aérien entre les villes à travers l’augmentation des liaisons directes entre les villes, outre celles qui passent par l’aéroport international Mohammed V», a annoncé le ministre en affirmant la priorité accordée par le gouvernement au développement du transport aérien interne.
Lire aussi : RAM réélue meilleure compagnie aérienne en Afrique par le magazine Global Traveler
Il a par ailleurs annoncé que la compagnie Ryanair a mis au point un programme étoffé de dessertes intervilles qui s’étalera de mars 2024 à octobre de la même année. Il s’agit de la mise en place de 11 lignes aériennes qui relieront 9 aéroports nationaux avec la possibilité d’augmenter ce trafic interne à l’avenir, a dit Mohamed Abdeljalil.
Parallèlement à cet élan, il est prévu également dans les termes du contrat liant la RAM au gouvernement de renforcer le trafic aérien international et régional à travers de nouvelles lignes, selon le responsable gouvernemental. Pour contribuer au développement de la capacité du trafic aérien, l’Office national des aéroports (ONDA) accordera une priorité à l’extension et à la modernisation des aéroports, dont celui de Casablanca, a conclu le ministre.