Tramway: lancement de la généralisation du naming des stations

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Casa Transport vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour le naming des stations du tramway des lignes 1 et 2. Cette opération, si elle connait le succès espéré, générera d'importants revenus permettant de réduire le déficit structurel d'exploitation de ce mode de transport.

Le 16/03/2017 à 12h28

Casa Transport a lancé le processus de généralisation de l’opération de naming des stations, qui consiste en la cession d'un droit d'appellation. La SDL vient en effet de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour l’identification des opérateurs qui souhaiteraient profiter de l'aubaine pour donner leurs dénominations sociales à des stations de tramway.

Rappelons qu’une première expérience de ce genre est en cours, initiée par Casa Transport, qui avait conclu début 2016, un partenariat avec la compagnie d'assurance, Wafasalaf qui a donné son nom l’ex-station des hôpitaux.

Pour la SDL, l’enjeu des opérations de naming est stratégique. L'exploitation du tramway étant structurellement déficitaire, les recettes du naming pourraient permettre d’en réduire sensiblement l’ampleur.

Les documents de cet appel à manifestation d’intérêt nous apprennent que chaque station rapporterait un minimum compris entre 1,5 et 2 millions de dirhams par an, selon la formule du naming choisie.

En plus, un droit d’entrée fixé à 300.000 dirhams, il est également prévu de permettre la réalisation des travaux nécessaires pour accompagner le changement du nom des stations.

En tout, 22 stations de la première ligne et 26 stations de la deuxième ligne, cette dernière entrant en service en octobre 2018, sont ouvertes à cette opération.

Par Younès Tantaoui
Le 16/03/2017 à 12h28