Tourisme: Nadia Fettah Alaoui livre un premier bilan d'étape devant des professionnels britanniques et marocains

Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l'artisanat, du transport aérien et de l'économie sociale.

Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l'artisanat, du transport aérien et de l'économie sociale. . DR

La ministre du Tourisme, de l'artisanat, du transport aérien et de l’économie Sociale, Nadia Fettah Alaoui, sera l’invitée d’honneur d’une conférence-débat organisée par la Chambre de commerce britannique pour le Maroc (BritCham), le jeudi 27 février 2020, à Casablanca.

Le 20/02/2020 à 15h24

La conférence de la BritCham, prévue, jeudi 27 février, à Casablanca, à laquelle est conviée Nadia Fettah Alaoui, portera sur le thème suivant: «quel bilan d'étape et quelle vision stratégique pour la relance du secteur?». La ministre du Tourisme est invitée à présenter les statistiques décrivant la conjoncture actuelle du tourisme marocain, ainsi que les axes stratégiques d’orientation prioritaires qu'elle mettra en oeuvre durant son mandat.

Avec un nombre record d'arrivées de touristes en 2019, de l'ordre de 13 millions, les promoteurs du secteur touristique marocain entendent bien rester sur leur lancée en cette année 2020, placée par le ministère du Tourisme sous le signe de la continuité et de la relance. 

Autre invité à cette conférence-débat de la chambre de commerce britannique à Casablanca, le PDG de l’association des agents de voyages & tour-opérateurs britanniques «ABTA», Mark Tanzer. Ce professionnel du tourisme est convié à évoquer la promotion des échanges touristiques entre les deux pays ainsi que les opportunités d'affaires qui peuvent se présenter aux T.O britanniques. En termes de nuitées, les Britanniques se placent en effet en seconde position pour l'année 2018, alors que Rabat et Londres ont signé, le 26 octobre 2019 un accord d'association post-Brexit, qui doit assurer la continuité des accords commerciaux qui ont existé entre les deux pays, dans le cadre de l'accord de libre-échange qui avait été conclu avec l'UE. 

Lors de cette conférence-débat à la chambre de commerce britannique de Casablanca, un professionnel du toursime marocain: Othman Cherif Alami, directeur général d'Atlas Voyages a quant à lui été convié à présenter les enjeux et le potentiel que constituent le tourisme durable et l’éco-tourisme au Maroc. Voici près de quatre ans, lors de l'organisation à Marrakech du 22e round des négociations de la convention-climat, Rabat avait renouvelé son engagement en matière de tourisme responsable, incontestable atout de la cette destination touristique qu'est le Maroc. 

Par Ayoub Khattabi
Le 20/02/2020 à 15h24