Cette 117e édition du Conseil Exécutif, organe directeur de l’OMT, est un rendez-vous incontournable pour les acteurs mondiaux du tourisme. Il permet de reconfirmer les orientations prioritaires post-Covid-19 pour le développement de la résilience du secteur, indique un communiqué du ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie Sociale et Solidaire -département du Tourisme, indiquant que plusieurs initiatives seront par ailleurs lancées, notamment celles en faveur des TMPE touristiques marocaines.
Le Maroc sera présent en force au cours de cet évènement, à travers une délégation présidée par Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale et solidaire.
La participation marocaine sera assurée par des professionnels représentant les fédérations sectorielles, dont la Confédération Nationale du Tourisme (CNT), la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière (FNIH), la Fédération Nationale des Agences de Voyages du Maroc (FNAVM), en plus de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et la Société Marocaine d'Ingénierie Touristique (SMIT).
Lire aussi : Tourisme: le Maroc abritera à Marrakech le premier bureau régional pour l'Afrique de l’OMT
«La désignation du Maroc pour la tenue du Conseil Exécutif de l’OMT rehausse la coopération institutionnelle entre les deux parties, et consolide la position du Royaume en tant que modèle dans la promotion du tourisme durable, éthique et surtout résilient face aux diverses mutations que connaît le secteur. Cet événement présente également une excellente opportunité pour remettre au-devant de la scène la destination Maroc en général et Marrakech en particulier auprès des leaders d’opinions du secteur du tourisme et des médias internationaux», a indiqué Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, citée dans le communiqué.
L’évènement bénéficiera en effet d’une large couverture médiatique, grâce à la participation de plusieurs groupes médias internationaux spécialisés notamment dans le tourisme.
Les petites et moyennes entreprises (PME) seront à l’honneur lors du 117e Conseil Exécutif de l’OMT, via une séance thématique, sous le thème des «PME et [des] talents, vecteurs de la transformation du tourisme», souligne le communiqué du ministère.
Selon les organisateurs, les microentreprises et les PME représentent en effet près de 80% de toutes les entreprises de la filière touristique à l’échelle mondiale et jouent un rôle vital pour la compétitivité du secteur, la création d’emplois et la transition vers un modèle plus durable.
Lire aussi : Tourisme: un taux de récupération de 80% à fin octobre, selon Fatim-Zahra Ammor
Ce tissu économique a été le plus touché par la crise du Covid-19 et il est plus que jamais nécessaire de l’accompagner pour réussir la reprise économique du secteur du tourisme en cette période post-Covid-19, rappelle le communiqué.
L’organisation de ce grand évènement à Marrakech confirme le partenariat fort entre le Maroc et l’OMT, concrétisé par ailleurs par le choix de la Cité ocre d’abriter le premier bureau régional de l’OMT pour l’Afrique.
Il s’agit aussi là d’une marque de confiance en la capacité du Royaume, et de la ville de Marrakech, dans l’accueil de grands évènements internationaux.
Institution spécialisée des Nations Unies destinée à promouvoir et à développer le tourisme, l’OMT joue un rôle majeur dans le développement d’un tourisme résilient, responsable et durable.