Bonne nouvelle pour les abonnés de la téléphonie désirant changer d’opérateur sans changer de numéro. Le délai de cette opération, appelée portabilité des numéros, passe désormais de 2 jours à 1 jour (hors délai de rétractation en faveur de l’abonné, qui demeure à un 1 jour), indique l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).
Cela devrait booster la portabilité des numéros, qui affiche déjà un rythme de croissance élevé. Selon les dernières statistiques publiées par l’ANRT, la somme des demandes de portabilité des numéros mobiles échangées en 2023 entre les trois opérateurs (Maroc Telecom, Orange et Inwi) a atteint un cumul de 1.687.851 demandes, dont 1.317.063 réussies.
En 2023, la portabilité des numéros mobiles s’est accrue de 15% par rapport à 2022, indique l’ANRT, qui fait savoir que la totalité des demandes de portabilité a été réalisée en moins de 72 heures en 2023, et 82% d’entre elles en moins de 48 heures.
Les demandes non abouties (22% durant le quatrième trimestre 2023) l’ont été en raison de non-conformité des mandats du portage établis par le client demandeur, explique le régulateur. Cette situation devrait être réduite, promet l’Agence, avec le lancement imminent du «relevé d’identité opérateur» (RIO), un code de 12 caractères affecté par l’opérateur d’origine à tout numéro de son client. Sauf que, , d’après une décision de l’ANRT sur la portabilité des numéros, publiée le 26 novembre 2020, cet outil était censé être opérationnel… dès le 1er février 2022.
Lire aussi : Télécoms: les principales sources d’insatisfaction des clients, selon l’ANRT
En ce qui concerne la portabilité des numéros fixes, les demandes échangées entre les trois opérateurs au terme de l’année dernière sont au nombre de 98.920, dont 71.964 demandes réussies. En 2023, la portabilité des numéros fixes a connu une croissance de 20% par rapport 2022, relève l’ANRT qui ajoute que l’ensemble des demandes complètes de portabilité des numéros fixes/nouvelle génération est réalisée, durant 2023, en moins de 72 heures (83% en moins de 48 heures).
Il est à rappeler que 13% des plaintes des consommateurs des services télécoms traitées par l’organe de régulation en 2023 étaient relatives à la portabilité des numéros.