Télécoms: 41,5 millions d'abonnés au mobile à fin 2016

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Le Maroc affiche à fin 2016 un taux de pénétration du mobile de 122,6%, avec 41,5 millions d'abonnés. Pour sa part, le parc des usagers d'internet continue sa croissance au moment où les abonnements au fixe poursuivent leur dégringolade.

Le 06/02/2017 à 18h20

A fin 2016, il y avait 41,5 millions d’abonnés aux services mobiles des trois opérateurs télécoms du royaume. C’est ce qui ressort des tous récents chiffres de l’Agence nationale de réglementation des télécoms (ANRT).

Le Maroc affiche donc un taux de pénétration du mobile de 122,6%. Cependant, il y a lieu de souligner que le nombre d’abonnés est en baisse de 3,6% comparativement à fin 2015, principalement en raison des décisions prises par l’ANRT, relatives aux méthodes de comptabilisation des abonnés et qui ont permis un certain assainissement de la liste des abonnés aux trois opérateurs.

L’agence explique, par ailleurs, que la répartition du parc mobile selon le mode de facturation fait ressortir une croissance annuelle de 11,8% du parc postpayé qui a atteint 2,98 millions abonnés. Le parc des abonnés prépayés s’est établi pour sa part à 38,53 millions abonnés à fin 2016.

En ce qui concerne les abonnements aux lignes fixes, ils poursuivent leur dégringolade, avec une baisse de 6,12% du nombre d’abonnés à fin 2016, soit 2,07 millions.

Quant au parc global des abonnés internet, il s’est établi à plus 17 millions à fin 2016, affichant un taux de croissance annuelle de 17,9% et réalisant un taux de pénétration de 50,4%. Le parc internet mobile, qui s’est établi à 15,8 millions d’abonnés à fin 2016, marque une progression annuelle de 18,6%. Celui de l’ADSL enregistre également une croissance annuelle de 8,56% et s’établit à près de 1,23 million d’abonnements en 2016, contre 1,13 million en 2015.

Le parc internet mobile 4G a atteint de son côté près de 2,8 millions de clients alors que le service n’a été lancé qu’en juin 2015.

Notons enfin que l’usage moyen sortant mensuel par abonné mobile a continué à croître en 2016. Le nombre de minutes mobiles consommées a atteint 113 minutes en moyenne par client et par mois, contre 101 minutes durant 2015, soit une hausse de 12%.

Par Younès Tantaoui
Le 06/02/2017 à 18h20