Après avoir terminé l’année avec une croissance exceptionnelle, le secteur de l’automobile va connaître un véritable boom. Le groupe TE Connectivity, qui pèse 14 milliards de dollars de chiffre d’affaires, a signé un important accord avec le gouvernement marocain, et compte créer une unité industrielle permettant de ne plus importer les câbles utilisés localement et réexportés après transformation.
La fin des importations de câblesTE Connectivity, qui dispose d’une plateforme de distribution depuis 2011 pour fournir les sociétés locales de câblage automobile, envisage ce projet industriel devant générer à terme plusieurs centaines d’emplois. "La première phase (2015/2016) consiste en l’assemblage de câbles spécifiques en manuel et semi-automatique pour des applications automobiles high-tech. La deuxième phase (aux alentours de 2017/2018) concernera la fabrication de nouveaux produits à plus forte valeur ajoutée au Maroc, pour des nouveaux projets", souligne un communiqué du ministère de l’Industrie. Cela devrait marquer la fin des importations de câbles, qui seront produits localement à partir de 2018.
Un écosystème "câblage automobile" En outre, le groupe TE Connectivity prévoit d’étendre dans l’avenir ses activités au Maroc pour englober le moulage, la fabrication et la maintenance d’outillages, la production et l’assemblage de câbles automatiques ainsi que la mise en place à terme d’un centre d’ingénierie. "Ces projets, selon Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, revêtent un intérêt majeur pour le Maroc, eu égard à la position de leader que détient la société dans son domaine. Avec ses nouveaux projets, TE Connectivity sera, sans nul doute, un acteur majeur dans le déploiement de l’écosystème « câblage automobile», dont les objectifs ciblés à l’horizon 2020 sont de créer plus de 30.000 emplois et de réaliser un chiffre d’affaire à l’export additionnel de plus de 10 milliards de DH.






