Le crédit bancaire coûtera moins cher aux particuliers cette année! C’est ce qu’on peut lire dans les colonnes de La Vie Eco du 26 janvier.
L’hebdomadaire explique que les taux des crédits à la consommation et à l’habitat devraient poursuivre la tendance baissière amorcée depuis 2016.
Actuellement, les taux de crédit à la consommation se situent dans une fourchette de 6,2 à 6,5% en moyenne. Pour les crédits immobiliers aux acquéreurs, les taux pratiqués tournent autour de 4,5 à 4,7%. À ces niveaux, les banques ont sacrifié plusieurs points de base comparativement aux taux en vigueur sur les trois dernières années.
Il faut dire qu’en 2017 déjà, les taux des crédits avaient baissé. Selon le rapport de Bank Al-Maghrib sur la politique monétaire, les crédits à la consommation ont été accordés en moyenne à 6,6% au troisième trimestre 2017, contre 6,64% à la même période de 2016.
Pour les crédits immobiliers, les taux sont descendus de 4,94 à 4,68%. L’institut d’émission ajoute que la tendance baissière s’est poursuivie sur les derniers mois de l’année 2017.
Et à en croire les spécialistes, les taux n’ont pas encore consommé tout leur potentiel de baisse. Les conditions globales du marché et la dynamique du secteur plaident pour une poursuite de la détente sur l’année.
Pour expliquer cette tendance, les banquiers avancent en premier lieu le niveau historiquement bas du taux directeur (2,25%). Se financer auprès de BAM et des établissements confrères sur le marché interbancaire est devenu nettement moins cher.
De plus, les conditions de liquidité du marché aident dans ce sens grâce à l’amélioration des réserves de change et à la bonne tenue des dépôts collectés auprès de la clientèle.