Le groupe indien Indore Composite a inauguré, le jeudi 22 juin, au sein de la plateforme industrielle Tanger Med, une nouvelle unité industrielle spécialisée dans la production de matériaux composites destinés aux secteurs des télécommunications, des énergies renouvelables, des transports et de la construction.
Située au cœur du complexe Industrialo-portuaire Tanger Med, le hub logistique qui permettra à Indore Composite de mieux servir ses clients basés au Maroc, en Europe et en Amérique, cette usine produira une large gamme de matériaux composites à base de fibre de verre, de fibre de carbone et de Kevlar/Aramide.
Un investissement de 165 millions de dirhams
Mobilisant un investissement global de 15 millions d’euros (soit près de 165 millions de dirhams), cette nouvelle usine s’étend sur une superficie de 20.000 m2, et dispose d’une capacité de production annuelle s’élevant à 2,5 millions kilomètres de câble, pour une création à terme de plus de 400 emplois.
Lire aussi : Investissements étrangers: le Maroc, «oasis de la mondialisation» en Afrique du Nord, selon Bloomberg
Cette cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de Mukesh Sanghvi, directeur général du groupe Indore Composite, et d’Ahmed Bennis, directeur général de Tanger Med Zones, ainsi que de nombre d’acteurs économiques de la région.
S’exprimant à cette occasion, Mukesh Sanghvi a exprimé sa gratitude au gouvernement marocain, aux dirigeants du Groupe Tanger Med et à ses clients pour leur soutien, notant que l’installation du groupe au Maroc a été conçue dans une optique de développement durable, avec des technologies et des processus à haut rendement énergétique, afin de réduire son empreinte carbone et de minimiser les déchets.
Une optique de développement durable
«Nous nous engageons également à nous approvisionner en matières premières auprès de sources durables et à veiller à ce que nos partenaires de la chaîne d’approvisionnement partagent le même engagement en faveur de l’environnement», a-t-il insisté.
Pour sa part, M. Bennis a souligné que le développement du projet Indore, aux côtés des autres industriels indiens, est une démonstration de l’accompagnement du Groupe Tanger Med des investisseurs d’Asie du Sud-Est pour renforcer leur compétitivité, conquérir de nouveaux marchés (européens et africains) et se positionner sur les chaînes de valeurs régionales.
Lire aussi : Industrie: les grandes lignes de la nouvelle stratégie nationale dévoilées
Avec cette nouvelle usine, Indore rejoint l’écosystème de la plateforme industrielle Tanger Med, comprenant des équipementiers et des fournisseurs de haut niveau, aux côtés de nombreuses autres entreprises asiatiques, avec un montant d’investissements qui dépasse les 600 millions de dollars (près de 6 milliards de dirhams). De quoi ancrer le positionnement de Tanger Med Zones comme destination attractive pour les investissements directs étrangers, attirée par des produits et des services à haute valeur ajoutée.