Tanger: Haddad offre une dernière chance à l'hôtel El Minzah

L'hôtel El Minzah.

L'hôtel El Minzah. . DR

Dans une déclaration à Le360, le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, assure que l'hôtel El Minzah a encore une chance d'éviter la fermeture à condition de se conformer, d'ici la fin de la première semaine d'octobre, aux règles d’hygiène imposées par l'ONSSA.

Le 27/09/2016 à 17h16

Le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad vient d'offrir une nouvelle et dernière chance au célèbre hôtel El Minzah de Tanger, invitant l'établissement à se conformer rapidement "aux règles de son département" pour pouvoir conserver son "prestige de 5 étoiles". A défaut, il sera déclassé à 3 étoiles.

Concernant les mesures d'hygiène dans les cuisines, "l'hôtel doit impérativement changer et renouveler, au terme de la première semaine d'octobre, tous les équipements concernant la cuisine, le restaurant et le bar. C'est un point essentiel sur lequel l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) de Tanger ne badine pas", a déclaré à Le360 le ministre.

Ce dernier a invité l'hôtel à satisfaire à cette première mesure qui est capitale. "Si les mesures d'hygiène ne sont pas remplies dans les prochains jours, l'établissement risque la fermeture", a-t-il précisé.

Quant au maintien des 5 étoiles ou la déclassification, Lahcen Haddad a précisé que l'hôtel doit là encore satisfaire à des conditions strictes. "El Minzah doit savoir ce qu'il veut. S'il est soucieux de conserver ses cinq étoiles, il doit dès maintenant entreprendre des travaux de rénovation au niveau des infrastructures de base, en se dotant notamment de chambres de qualité et de prestations de service performantes", a déclaré le ministre, précisant qu'une commission d'inspection relevant de son département sera dépêchée sur les lieux dans les prochains jours.

"L'hôtel, a-t-il averti, doit répondre en premier lieu aux conditions d'hygiène de l'ONSSA, puis moderniser ses équipements afin d'éviter la déclassification", a ajouté Lahcen Haddad.

A rappeler que l'ONSSA a effectué le jeudi 22 septembre 2016 une visite d’inspection et de contrôle à l’hôtel El Minzah Tanger et "a relevé des manquements graves, particulièrement au niveau des cuisines où il a été constaté un manque sévère d’hygiène et de sécurité alimentaires".

L'hôtel El Minzah, situé en pleine médina de Tanger, est connu pour avoir accueilli depuis des décennies, de nombreuses célébrités du monde de la politique, des arts et de la culture.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 27/09/2016 à 17h16