Société d'aménagement de Tanger-Tech: le chinois CCCC/CRBC entre dans le capital à hauteur de 35%

Le projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech.

Le projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech. . DR

La région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et le groupe Bank of Africa ont acté le transfert de respectivement 30 et 5% de leurs actions dans la société d'aménagement de Tanger-Tech (SATT) au profit du groupe chinois CCCC/CRBC.

Le 09/07/2021 à 15h43

L’état d’avancement du projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech a été au centre d'entretiens, tenus jeudi à Tanger, entre une délégation du groupe chinois CCCC/CRBC et le bureau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Au cours de cette rencontre, la présidente du Conseil régional, Fatima El Hassani, a informé la délégation chinoise de l'approbation par le Conseil régional, lors de sa session ordinaire du mois de juillet tenue lundi dernier, du transfert de 30% de ses actions dans la société d'aménagement de Tanger-Tech au profit du groupe chinois, souligne un communiqué du conseil de la région.

Ainsi, après que le Conseil régional et le groupe BMCE Bank of Africa aient transféré respectivement 30 et 5% de leurs actions, le capital de la société d'aménagement de Tanger-Tech est désormais réparti entre le groupe CCCC/CRBC avec une part de 35%, le groupe Bank Of Africa (25%), le Conseil de la région (20%) et l'Agence spéciale Tanger Med (20%).

Le directeur général par intérim du groupe, Shi Xiaobo, s'est dit "satisfait" de l'approbation par le Conseil régional du transfert de 30% de ses actions au groupe CCCC/CRBC, ce qui devrait soutenir les préparatifs, qui ont atteint un stade avancé, pour le lancement effectif du projet dans les délais fixés. Ce responsable a également souligné l'intérêt porté par le groupe pour les opportunités d'investissement qu'offre la région, qui dispose de nombreux atouts pour accueillir les investissements.

Le projet de création de la Cité Mohammed VI Tanger-Tech a été lancé en mars 2017 lors d’une cérémonie présidée par le souverain.

Cette cité devrait accueillir plus de 200 entreprises chinoises et employer, dans le secteur industriel, de l'habitat, de la santé et de l'éducation, plus de 200.000 personnes dans les dix années à venir.

En novembre 2020, le projet a franchi une étape majeure vers sa concrétisation suite à la signature de nouveaux accords entre, d’une part, le chinois CCCC et sa filiale CRBC, et d’autre part la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, TMSA et Bank Of Africa.

Par Khalil Ibrahimi
Le 09/07/2021 à 15h43