Cité Mohammed VI Tanger Tech: les préparatifs s'accélèrent, en présence d'une délégation de partenaires chinois

Lors de la signature du mémorandum d'entente relatif à la Cité Mohammed VI Tanger Tech

Lors de la signature du mémorandum d'entente relatif à la Cité Mohammed VI Tanger Tech . DR

Venue de Chine, une délégation présidée par Peng Xiaojun, dirigeant d'une filiale de la China Communications Construction Company (CCCC), était au Maroc dans le cadre du déploiement du Projet Tanger Tech, indique Bank Of Africa (BOA), partie prenante de ce projet, qui se veut, à terme, être un vecteur de croissance pour l'ensemble de l'Afrique.

Le 03/04/2021 à 13h16

La délégation venue de Chine, conduite par Peng Xiaojun, dirigeant de la filiale de la CCCC partie prenante au méga-projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech, a été reçue voici deux jours à Casablanca, le jeudi 1er avril dernier, par le président de BOA, Othman Benjelloun, au siège du groupe bancaire. Cette réunion de travail avait dû être reportée à plusieurs reprises, en raison du contexte de la pandémie et des difficultés de déplacement en provenance de Chine.

Six mois plus tôt, en novembre 2020, la China Communications Construction Company (CCCC), et sa filiale China Road and Bridge Corporation (CRBC) avaient formalisé leur entrée dans le capital de la Société d’Aménagement de Tanger Tech (SATT), à hauteur de 35%. Un partenariat scellé avec BOA, l'Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) et la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, rappelle le communiqué du groupe bancaire, qui indique aussi que la CCCC figure parmi les cinq premières entreprises publiques chinoises d’ingénierie et de développement, alors que sa filiale CRBC est spécialisée dans les grands projets d’infrastructure en Chine et à l’international.

Au cours de cette réunion, Othman Benjelloun a réitéré l’importance stratégique du projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech, qui illustre l’excellence des relations sino-marocaines tout en plaçant les jalons d’une cité industrielle moderne, futuriste, écologique, connectée aux technologies nouvelles et symbole d’une Afrique ouverte sur le monde entier, conformément, a déclaré le président du groupe BOA, "à la vision de notre auguste Souverain, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste".

A terme, une fois concrétisée, la Cité Mohammed VI Tanger Tech se veut ultimement être un noyau dur de développement et un vecteur de croissance pour l’ensemble du continent africain.

La veille de cette réunion à Casablanca, mercredi 31 mars 2021, une autre réunion de travail s'était tenue cette fois-ci à Rabat entre les membres de la délégation chinoise et le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique, Moulay Hafid Elalamy, en présence des différents partenaires marocains de ce projet, dont des cadres de BOA et de l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA).

La réunion dans la capitale a permis de discuter d'une future convention d’investissement qui sera mise en place en faveur de la Société d’Aménagement de Tanger Tech (SATT).

Le 03/04/2021 à 13h16