Siemens: une méga usine pour les éoliennes

DR

Revue de presseKiosque360. Tanger se prépare à accueillir une importante usine de Siemens pour la fabrication d’éoliennes. L’unité de production nécessitera plus de 1 milliard de DH d’investissement. A la clé, aussi, 675 emplois.

Le 28/12/2015 à 01h14

Siemens, spécialiste des éoliennes, s'apprête à s'installer à Tanger. Dans son édition de ce 28 décembre, L’Economiste nous apprend ainsi que «la construction de cette usine devrait démarrer dès le mois de mars prochain». L’investissement dans ce méga projet atteindra, à terme, 100 millions d’euros, soit l’équivalent de plus de 1 milliard de DH. L’unité disposera d’une superficie avoisinant les 13 hectares au sein de Tanger Automobile City, TAC.

Il est ainsi prévu que l’usine Siemens entre en service à partir de février 2017. D’entrée, elle devrait produire quelque 600 pâles par an. Pour ce faire, pas moins de 675 emplois seront créés. L’unité sera spécialisée dans la construction de pâles pour turbines éoliennes, un secteur dans lequel Siemens dispose d’un excellent savoir-faire. «L’usine est la concrétisation du transfert de technologie acté dans le cadre de ce programme qui vise également la promotion d’une industrie éolienne marocaine». Sa production sera aussi destinée à l’export. L’Allemagne, la Suède, l’Italie et l’Afrique du Sud sont les pays ciblés.

Cité par L’Economiste, Omar Chraibi, directeur du Centre Régional d’Investissement de Tanger- Tétouan, dit se réjouir de ce projet. «C’est une fierté pour la région d’accueillir un projet de cette envergure, non seulement en termes de coût d’investissement et de création d’emplois mais surtout en termes d’acquisition de savoir-faire dans un domaine aussi pointu que celui des énergies renouvelables», se félicite-t-il. C’est aussi un signal concret de la volonté de Siemens d’accompagner le développement du secteur éolien au Maroc.Le projet est de nature à «aider le Maroc à atteindre ses objectifs en matière de politique énergétique». Mais cette implantation n’est pas pour autant anodine. Le Maroc va, en effet, donner le coup d’envoi du projet de construction de cinq parcs éoliens d’une puissance totale de 850 MW et Siemens est partie prenante dans le consortium sélectionné.

Par Rachid Al Arbi
Le 28/12/2015 à 01h14