Shems liquide définitivement sa filiale algérienne

Nourredine Ayouch.

Nourredine Ayouch. . DR

Après presque dix ans de cessation d’activité, Nourredine Ayouch arrive à tourner la page algérienne. La faute à l’environnement des affaires dans le pays voisin.

Le 29/06/2015 à 18h24

«Oui, c’est fini et il était temps! Les affaires marchaient plutôt bien dans ce pays, mais la bureaucratie a fini par nous dissuader de continuer cette aventure». C’est ainsi que Nourredine Ayouch, patron de Shems Publicité, nous explique la liquidation officielle, en ce mois de juin, de sa filiale algérienne. Lowe Shems.

Cette SARL avait été montée en mai 2002 par le publicitaire et son principal collaborateur Fathiya Issam qui a décroché 10% du capital de cette société qui s’élève à quelque trois millions de dinars algériens (soit près de 300.000 dirhams). «Les affaires ont plutôt bien marché les premières années, surtout avec les filiales de multinationales», nous confie Noureddine Ayouch. Et de poursuivre: «Nous avons néanmoins rencontré des difficultés bureaucratiques mais nous avons aussi souffert d’un environnement des affaires peu favorable. Figurez-vous par exemple qu’en Algérie, un investisseur étranger n’a pas le droit de rapatrier ses bénéfices».

C’est ainsi que, dès juin 2006, l’Assemblée générale de Lowe Shems Algérie a décidé sa mise en liquidation. Depuis, c’est la croix et la bannière pour mener cette démarche. La liquidation officielle n’a été rendue effectivement possible qu’en ce mois de juin 2015.

Par Fahd Iraqi
Le 29/06/2015 à 18h24