Sécurité alimentaire en Afrique: la TDB, la MIGA et le groupe OCP signent un mémorandum d’entente

Lors de la signature du mémorandum d'entente entre la Banque de commerce et de développement de l’Afrique de l’Est et australe (TDB), l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) et le groupe OCP, le 12 octobre 2023 à Marrakech.

La Banque de commerce et de développement de l’Afrique de l’Est et australe (TDB), l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) et le groupe OCP ont signé un mémorandum d’entente, ce jeudi 12 octobre en marge des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international à Marrakech.

Le 12/10/2023 à 19h51

La sécurité alimentaire en Afrique reçoit un coup de boost suite à la signature d’un mémorandum d’entente (MoU) entre la Banque de commerce et de développement de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe (TDB), l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) et le groupe OCP.

Cette alliance stratégique, officialisée lors des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), vise à répondre aux défis persistants de l’agriculture et de la sécurité alimentaire sur le continent. Les trois parties ont ainsi convenu de coopérer dans des transactions de financement du commerce, en s’appuyant sur les instruments de garanties de risques de la MIGA, pour l’importation en Afrique de produits de base stratégiques, notamment les engrais, indique un communiqué de l’OCP.

Au-delà de la simple importation de produits, cette opération aspire à renforcer la sécurité alimentaire, promouvoir l’emploi, garantir l’accès des agriculteurs aux marchés internationaux, améliorer la productivité et augmenter la disponibilité des devises étrangères.

Cité par le communiqué, Admassu Tadesse, directeur général de la TDB, a exprimé son enthousiasme quant à la consolidation des partenariats avec la MIGA et le groupe OCP, soulignant l’importance de la coopération dans un contexte économique mondial instable. «Avec ce MoU, nous élargissons nos partenariats stratégiques avec à la fois la MIGA et le groupe OCP, avec lesquels nous avons réussi à mettre en place des solutions novatrices et impactantes en matière de financement du commerce», a-t-il indiqué.

Promouvoir le commerce intra-africain

«Nous nous réjouissons de la perspective de faire davantage ensemble pour promouvoir le commerce intra-africain et aider notre région à mieux s’approvisionner en produits de base essentiels nécessaires pour préserver le développement socio-économique, notamment en cette période complexe marquée par d’importantes secousses mondiales et des défis macroéconomiques», a ajouté M. Tadesse.

De son côté, Hiroshi Matano, vice-président exécutif de la MIGA, a affirmé que la sécurité alimentaire est au cœur des préoccupations de son agence et que ce partenariat renforcerait les efforts pour assurer le financement du commerce et la sécurité alimentaire en Afrique.

«La sécurité alimentaire est une priorité majeure pour la MIGA, et nous sommes impatients de travailler plus étroitement avec la TDB et le Groupe OCP, nos partenaires de longue date, pour aider à relever les défis de la sécurité alimentaire ainsi que l’accès au financement du commerce en Afrique en fournissant des solutions de dérisquage pour l’exportateur et la banque de développement régional. La MIGA désire élargir ses partenariats pour soutenir le développement économique dans les marchés émergents», a-t-il noté.

Mostafa Terrab, PDG du groupe OCP, a, pour sa part, mis l’accent sur l’engagement indéfectible de l’OCP envers les agriculteurs africains, en assurant des nutriments abordables et adaptés pour augmenter les rendements agricoles.

«OCP soutient activement les agriculteurs africains en assurant un approvisionnement fiable en nutriments pour les cultures à des coûts abordables, adaptés pour augmenter les rendements en fonction des cultures spécifiques, des sols et des conditions locales. Cet accord avec la TDB et la MIGA s’appuie sur notre bilan fructueux de coopération pour promouvoir la sécurité alimentaire, améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs et favoriser un développement rural durable à travers l’Afrique», a-t-il relevé.

Cette nouvelle alliance est donc un signe positif pour l’avenir de la sécurité alimentaire en Afrique, combinant expertise financière, innovation technologique et connaissance approfondie des besoins agricoles du continent.

Par Nisrine Zaoui
Le 12/10/2023 à 19h51