Et de deux pour Saint-Gobain Sekurit au Maroc. Le spécialiste du vitrage automobile est, selon L’Economiste, en train de lancer sa 2e ligne de production dans la zone franche de Kénitra. Il s’agit d’un investissement avoisinant les 200 millions de DH. La filiale marocaine du groupe français veut en effet porter sa capacité de production à 800.000 pièces à l’horizon 2019. Cela coïncidera avec la date d’entrée en production du constructeur français PSA.
Entre temps, la production de Saint-Gobain Maroc devrait monter à 448.000 unités dès cette année, contre 350.000 l’an dernier. I faut dire que le spécialiste est déjà actif à travers Renault Maroc ou encore pour le compte du site Opel à Saragosse, à l’international.
Outre l’implantation de PSA, l’opportunité pour Saint-Gobain Sekurit d’implanter sa 2e ligne de production à Kénitra est conduite par le potentiel du marché de l’automobile au Maroc et son importance dans ses comptes. «Le secteur représente aujourd’hui 25% du chiffre d’affaires». Et le producteur de vitrage automobile a mis la barre haut. «Il table sur un chiffre d’affaires de l’ordre de 1 milliard de DH». L’extension de l’usine portera sur quelque 23.000 mètres carrés.
A noter que l’activité du pare-brise emploie 110 personnes. Un effectif qui devrait monter à 170 salariés en 2019, en plus de l’automatisation du process industriel.
A terme, Sekurit compte orienter l’essentiel de sa production vers le marché local, tout en continuant à livrer les usines Renault (Tanger et Casablanca) ou encore le site PSA qui doit démarrer en 2019.









