Saham Assurance Maroc innove en lançant l’offre Tiers payant. Il s’agit d’un service qui permet à l’assuré, en cas de maladie ou d’accident, de se rendre au sein d’un réseau de prestataires agréés de santé pour se soigner et ne régler que la part qui reste à sa charge. Plus concrètement, un client qui bénéficie d’une prise en charge à hauteur de 85% ne règlera que les 15% à sa charge au sein de l’institution de santé, alors que dans les cas classiques, l’assuré devrait, au préalable, régler les prestations fournies et déposer par la suite son dossier auprès de sa compagnie d’assurance pour se faire rembourser. En clair, le Tiers payant évite à l’assuré d’avancer des sommes d’argent qui seront par la suite prises en charge par la compagnie et qui feront l’objet d’un remboursement.
Selon Mehdi Tazi, Président directeur général de Saham Assurance Maroc, cette offre présente de nombreux avantages à l’assuré. D’abord, il bénéficie d’un accès à un réseau de prestataires de santé sélectionnés sur des critères de qualité, d’expertise et d’éthique. Ensuite, il bénéficie d’une prise en charge qui lui permet de se soigner en ne s’acquittant que de la part non prise en charge dans son contrat. Ainsi, le Tiers payant facilite l’accès au soin, notamment aux salariés ne disposant pas de ressources nécessaires pour régler certaines prestations immédiatement.
En outre, cette offre est accompagnée d’une simplification de procédures sachant que le client ne présente aucun dossier de remboursement. La carte personnalisée, remise à l’assuré, permet son authentification, renseigne le prestataire sur les droits du patient à la couverture santé souscrite et permet au praticien d’accéder à l’historique médical de l'intéressé.
Pour l’entreprise qui opte pour l’offre Tiers payant, cette prestation permet, d’une part, de lutter contre les fraudes par substitution grâce à l’utilisation d’une carte biométrique, et d’autre part, permet à l’entreprise de mieux maîtriser la sinistralité maladie de ses salariés.
Selon Mehdi Tazi, «l’assuré a le choix entre le Tiers payant et la prestation classique et ne supporte aucun coût supplémentaire lié à ce nouveau service».
A noter que pour mener à bien cette opération, Saham Assurance Maroc s’est appuyée sur l’expertise de MCI Care Maroc, filiale de Saham Finances intervenant dans l’activité Tiers payant ou Tierce gérance, qui assure la gestion du réseau de prestataires de soins et de la plateforme administrative et informatique.
Pour ce qui est du réseau des prestataires, celui-ci couvre les villes de Casablanca, Mohammedia, Rabat et Marrakech. «Ces centres conventionnés sont sélectionnés sur la base de critères rigoureux de qualité des prestations», a expliqué le PDG de Saham Assurance Maroc. Il est appelé à se développer pour couvrir d’autres zones géographiques et bénéficie d’un suivi régulier qui permet de s’assurer du respect des engagements : qualité, disponibilité, etc.
Enfin, selon Mehdi Tazi, Saham Assurance offre déjà cette prestation au niveau de certaines de ses filiales : MCI Burkina Faso, TCL au Liban, Medgest à Madagascar, Saham Healthcare en Arabie Saoudite.