«40 entreprises marocaines spécialisées dans l’export ont été sélectionnées pour pouvoir bénéficier de l’appui financier de l’Etat, celui ci étant attribué en fonction du potentiel et des ambitions stratégiques de l’entreprises et de la solidité de son business plan à l’international, dans la limite de 2,5 millions de dirhams», indique un communiqué du ministère de l’Industrie et du commerce. Ce programme a été mis en point en partenariat avec le ministère de l’Economie et des finances, l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) et l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX). Le projet vise «à appuyer la compétitivité à l’international des entreprises et leur capacité à faire face aux concurrents sur les marchés étrangers».
Il a également pour objectif «d’encourager les entreprises à exporter de nouveaux produits et à se positionner dans des marchés nouveaux». Couvrant la période 2023-2024, «le programme cible, selon le communiqué, les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel à l’export est supérieur à 10 MDH sur les deux derniers exercices». Les secteurs retenus, selon la même source, sont le textile et l’habillement, l’agroalimentaire, les industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques, la chimie et parachimie, les industries pharmaceutiques, les pièces de rechange, les matériaux de construction, la plasturgie, l’électrique/électronique et les services. Sept régions sont concernées: Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Souss-Massa, Rabat-Salé-Kenitra, Fès-Meknes, Béni Mellal-Khénifra et Marrakech-Safi.
Lire aussi : Progression inédite des exportations industrielles marocaines
Des contrats ont été conclus entre le Ministère de l’Industrie et du commerce et les entreprises concernées, avec des «engagements des différentes parties». Lors de la cérémonie, Ryad Mezzour a indiqué que «le programme d’internationalisation des entreprises «Go to Market» vise la diversification de nos exportations vers des niches porteuses en termes de marchés et de filières, afin de dynamiser nos exportations et créer davantage d’emplois. «A travers ce programme, a-t-il souligné, nous passons à un nouveau mode d’accompagnement des entreprises à l’international, plus individualisé et qui tient compte des spécificités des entreprises et des secteurs». Et d’ajouter que grâce à ce programme, «les entreprises retenues au titre de cette première édition généreront un potentiel additionnel d’exportation de 2 milliards de dirhams en 2023-2024».
Lire aussi : Les exportations automobiles atteindront un niveau record de 138 milliards de dirhams à fin 2023, selon Ryad Mezzour
«A ce titre, je les félicite et leur assure un accompagnement rapproché et spécifique à chacune de la part des équipes de ce ministère, pour un rayonnement à l’international du Made in Morocco». Le communiqué rappelle que le programme «Go To Market» vient répondre au besoin de capter le potentiel d’exportation inexploité identifié par la Task Force Export, mise en place par le ministère pour dynamiser les exportations marocaines et qui s’élève à environ 100 milliards Dhs (dont 12 pour l’Afrique). Une cartographie de l’offre exportable par produit et marché a été également établie, faisant ressortir 1200 couples produit/marché. Ces couples couvrent 200 produits, 14 secteurs d’activités et 53 filières.