Retraites: La CMR revoit son système de gestion des risques financiers

dr

Revue de presseKiosque360. La Caisse Marocaine des Retraites (CMR) veut peaufiner son système de gestion des risques financiers. Pour ce faire, elle vient d’entamer un processus de transformation qui vise la maîtrise des risques potentiels encourus, notamment, par les fonds de réserve dont elle a la gestion.

Le 10/06/2019 à 22h38

La Caisse Marocaine des Retraites (CMR) poursuit l’amélioration de ses fondamentaux. Ainsi, après la digitalisation de certains de ses services, la caisse passe en revue l’ensemble de son système de gestion des risques financiers, nous apprend Aujourd’hui Le Maroc dans sa livraison du jour.

Selon le journal, la CMR travaille actuellement à la mise en place d’une politique de management des risques financiers dans le cadre de ses fonds de réserves (FDR) et entend mieux cerner les risques potentiels encourus par les fonds de réserve dont elle assure la gestion. Soulignons que la CMR a, dans ce sens, lancé un appel d’offres en vue de la mise en place de cette nouvelle politique de gestion des risques. L’objectif de cet appel d’offres est de réaliser l’état de l’art et bonnes pratiques en matière de management des risques financiers chez les investisseurs institutionnels, d’établir un diagnostic du dispositif de management des risques financiers au niveau du pôle gestion de portefeuille de la CMR, et d’élaborer un plan d’actions des recommandations ainsi que la formalisation de la politique de management des risques financiers dudit pôle dans un délai de 120 jours.

Rappelons que la CMR opère dans la gestion administration des régimes de pensions et des prestations pour le compte de tiers, la gestion financière des réserves de prévoyance des régimes de pensions et la réalisation des études actuarielles relatives aux régimes gérés. Aujourd’hui Le Maroc précise que le but de la CMR, en ce qui concerne la gestion financière des fonds de réserves, est de contribuer à la viabilité des différents régimes de pensions dont elle a la charge en augmentant le rendement de ces fonds et en respectant les contraintes de risque propres à chaque régime.

Par Ismail Benbaba
Le 10/06/2019 à 22h38