Relance du tourisme: l’ONMT et la CNT élaborent une feuille de route commune

Rencontre ONMT-CNT à Casablanca, le 8 juillet 2022.

Rencontre ONMT-CNT à Casablanca, le 8 juillet 2022. . ONMT

La task force de l'Office national marocain du tourisme (ONMT) a tenu une réunion, à Casablanca, avec les représentants de la Confédération nationale du tourisme (CNT) et des conseils régionaux du tourisme.

Le 08/07/2022 à 17h50

Dans un communiqué diffusé ce vendredi 8 juillet 2022, l'Office national marocain du tourisme (ONMT) indique que les délégués du réseau monde de l’Office ont rencontré, à Casablanca, les professionnels du tourisme marocain afin de prendre acte de leurs besoins et d'intégrer leurs recommandations dans leurs feuilles de route respectives pour chaque marché stratégique.

L’ONMT explique que cette rencontre au sommet entre les acteurs majeurs du secteur touristique marocain intervient après la signature de la convention de partenariat avec la Confédération nationale du tourisme (CNT), en avril dernier et qui scelle la synergie des actions en matière de promotion.

Il s’agit donc aujourd’hui de continuer sur cette dynamique de coopération public-privé afin de mettre en place ensemble les jalons de la relance en matière de promotion et de commercialisation de la destination touristique Maroc, fait savoir l’Office.

Cité par le communiqué, Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT, indique que l’Office œuvre en permanence afin de travailler en parfaite synergie avec les opérateurs privés du secteur et cela porte d’ores et déjà ses fruits. «A présent notre objectif est de faire que la relance continue de manière à retrouver très vite les indicateurs de 2019 et peut-être même à les dépasser», a-t-il relevé.

Pour Hamid Bentahar, président de la Confédération nationale du tourisme, «cette rencontre est une nouvelle étape dans la nouvelle dynamique de l’ONMT et de la CNT impulsée par la signature de notre convention de partenariat. Cette mutualisation des compétences permet à la team Maroc que nous constituons d’être plus offensive dans ses actions».

Cette réunion a notamment vu la participation de Hamid Bentahar, président de la Confédération nationale du tourisme et Lahcen Zelmat, président de la Fédération nationale de l'industrie hôtelière, ainsi que des présidents et représentants des conseils régionaux et provinciaux du tourisme notamment Aziz Lebbar, président du CRT de Fès-Meknès, Hassan Bargach, président du CRT de Rabat-Salé-Kénitra, Younès El Laraqui, président du CRT de Béni Mellal, Mohamed Takhchi, président du CRT Drâa Tafilalet, Siham Rida, présidente du CPT de Ouarzazate, et Adil Terrab, président du CPT de Meknès.

L'ONMT et la CNT affirment ainsi poursuivre «sans relâche» leurs efforts pour accompagner la relance et créer des synergies entre institutions publiques et professionnelles afin d’accélérer la croissance et de faire rayonner la marque touristique Maroc, aussi bien au niveau international que national.

Par Hajar Kharroubi
Le 08/07/2022 à 17h50