Recyclage: un nouvel Ecocentre bientôt construit à Marrakech

Plusieurs agents triant des déchets ménagers sur un tapis convoyeur.

Plusieurs agents triant des déchets ménagers sur un tapis convoyeur. . DR

Revue de presseKiosque360. Marrakech abritera un nouvel Ecocentre dont la capacité de traitement des déchets est estimée à 5,3 tonnes par jour. Explications.

Le 12/05/2021 à 22h29

Marrakech va se doter d’un nouvel Ecocentre à Méchouar-Kasba. En effet, l’étude architecturale et le suivi des travaux de construction de cet Ecocentre viennent d’être lancés par le ministère de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 13 au 16 mai.

Etalé sur une parcelle globale de 7.000 m2, il sera construit sur une superficie de 1.000 m2. Le nouvel Ecocentre aura une capacité de traitement des déchets de 5,3 tonnes par jour, soit 1.917 tonnes de déchets par an. Dans le détail, il est prévu 730 tonnes par an de papier carton, 913 tonnes par an de plastique, 91 tonnes par an d’aluminium, 183 tonnes par an de verre. 

Autre indication révélée: l’Ecocentre sera équipé de deux plateformes de tri, l’une séparant les matériaux comme le plastique, le carton, les métaux non ferreux et le verre, l’autre isolant chaque type de plastique, comme le décrit le journal. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la réalisation des objectifs du Programme national des déchets ménagers (PNDM) en matière de recyclage des déchets. 

Outre le recyclage et la valorisation des déchets, ce projet vise également à garantir la reconnaissance légale du métier de récupérateurs des déchets tout en redorant leur image et en structurant leur travail dans le cadre d’une coopérative ou d’une gestion déléguée de la collecte. Il est également question de créer des emplois pour le tri-valorisation des déchets, mais aussi d’encourager la création de micro-entreprises dans les activités du recyclage. 

L’objectif de ce projet est aussi de contribuer à l’augmentation de la durée de vie du Centre d’enfouissement et de valorisation des déchets de Marrakech, en réduisant la quantité des déchets destinés à l’enfouissement. Ce projet permettra également à la commune de Mechouar-Kasb de faire des économies dans la gestion des déchets.

Par Fayçal Ismaili
Le 12/05/2021 à 22h29