RAM-AMPL: la crise se poursuit en pleine haute saison

DR

Il ne se passe pas un jour sans que la RAM annonce l’annulation de nouveaux vols en lien avec la tension sociale. Les pilotes continuent de rejeter toute responsabilité, affirmant qu’ils assurent tous les vols prévus dans le planning mensuel établi par la compagnie nationale.

Le 06/08/2018 à 09h08

Suite à la suspension du dialogue et à l’échec du dernier round de négociations entre la RAM et ses pilotes, la situation se complique jour après jour, au vu du nombre d’annulations de vols depuis et vers l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Si la RAM impute ces perturbations au mouvement de protestation des pilotes, qu’elle n'hésite pas à qualifier de «grève», ces derniers persistent à démentir ces «allégations», affirmant qu’ils continuent à assurer correctement leurs missions, à savoir leurs vols ainsi que leurs astreintes, tels que prévus sur leurs programmes de vols mensuels établis par la RAM.

Les pilotes ne nient pas avoir cessé de faire preuve de souplesse dans le choix des horaires de travail (en dehors dudit planning mensuel), depuis l’échec des négociations sur le nouvel accord liant l’AMPL à la RAM. La véritable cause à l’origine des annulations de vols, insistent les pilotes, réside dans le sous-effectif du personnel naviguant, conjugué au nombre limité d’affrètements effectués par la RAM cette année (5 avions contre 15 en 2017).

Voici la liste des vols annulés ce lundi 6 août 2018:

AT724-Casablanca-Strasbourg

AT725-Strasbourg-Casablanca

AT982-Casablanca-Lisbonne

AT983-Lisnonne-Casablanca

AT760-Casablanca-Paris

AT761-Paris-Casablanca

AT400-Marrakech-Casablanca

AT992-Casablanca-Madrid

AT993-Madrid-Casablanca

Par Wadie El Mouden
Le 06/08/2018 à 09h08