Rabat: les autorités cherchent un nouvel exploitant pour les bus

DR

L’Établissement de coopération intercommunal (Al Assima) devrait sélectionner en mars prochain les opérateurs éligibles à l'appel d'offres en vue du prochain contrat de la gestion déléguée du transport urbain par bus à Rabat, Salé et Témara.

Le 23/02/2017 à 16h30

Il y aura bientôt un nouveau délégataire pour les services de transport urbain par bus dans les villes de Rabat, Salé et Témara.

L’Etablissement de coopération intercommunal (Al Assima) vient de lancer un appel à concurrence pour la sélection des opérateurs pour participer à l’appel d’offres qui sera lancé durant cette année. Ce dernier devrait alors déboucher sur la sélection d’une nouvelle société de transport qui entamera son travail à partir de 2018.

Dans les conditions fixées dans cet appel à concurrence, on apprend que les sociétés éligibles devront proposer un parc d'au moins 300 bus pour desservir les villes de Rabat, Salé et Témara. C’est exactement le nombre de bus utilisé par l’exploitant actuel, la société Staréo, dont le contrat de gestion déléguée arrive à terme. Cette dernière opère actuellement sur 58 lignes et transporte près de 60 millions de voyageurs par an. A raison d’un prix moyen du ticket de bus de 4DH, un tarif fixé par Al Assima, le transport par bus a généré en 2016 quelque 222 millions de DH de chiffre d’affaires TTC.

Cependant, il faut bien rappeler que ces revenus s’inscrivent en baisse depuis quelques années, avec notamment le lancement de la ligne du tramway et le développement du parc automobile.

A titre d’illustration, en 2014 les bus de Rabat, Salé et Témara ont transporté plus de 87 millions de personnes pour des revenus de plus de 286 millions de DH. C’est là le véritable défi que devra relever le prochain délégataire de ces services qui devra, en plus, faire avec le projet d’extension du réseau du tramway dont le démarrage est imminent.

Par Younès Tantaoui
Le 23/02/2017 à 16h30