Quelque 242 projets, 49.000 hectares et 38.000 emplois: la Direction des Domaines de l’État fait son bilan

Le siège du ministère de l’Economie et des Finances à Rabat.

Revue de presseLe rapport annuel de la Direction des Domaines de l’État dresse un bilan solide pour 2024, avec 242 projets validés sur près de 49.000 hectares, plus de 56 milliards de dirhams d’investissements et la création de près de 38.000 emplois. Une performance qui illustre son rôle central dans la mobilisation du foncier public au service des priorités nationales. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien L’Economiste.

Le 09/07/2025 à 20h32

La Direction des Domaines de l’État (DDE) a publié son rapport d’activité pour l’année 2024, mettant en lumière son rôle de bras foncier incontournable de l’État marocain. En mobilisant efficacement le domaine privé de l’État, la DDE a contribué à la réalisation de projets structurants alignés sur les priorités nationales en matière de développement socio-économique, résume le quotidien L’Economiste dans son édition du 10 juillet.

Sous le label «Du terrain au projet, la DDE connecte la vision au concret», la direction affirme son engagement pour soutenir les politiques d’investissement productif. Cette démarche vise à stimuler la croissance économique, notamment via la mobilisation foncière et le financement de projets majeurs.

Au cours de l’exercice 2024, la DDE a approuvé 242 projets couvrant près de 49.000 hectares, pour un investissement global estimé à 56,42 milliards de dirhams. Ces initiatives devraient générer près de 37.700 emplois, un indicateur fort de leur impact socio-économique.

Mais la DDE ne se limite pas à l’attribution des terrains. En tant que gestionnaire du domaine privé de l’État, elle assure également le suivi rigoureux de la mise en œuvre des projets, en collaboration avec ses partenaires institutionnels. «Une vigilance qui s’est traduite par la récupération de 2.755 hectares auprès d’investisseurs n’ayant pas respecté leurs engagements contractuels», relève L’Economiste.

Au-delà des projets classiques, la DDE joue un rôle majeur dans l’accompagnement des stratégies sectorielles et des programmes de développement clés. Elle a notamment mobilisé une assiette foncière de 30.000 hectares dédiée à la filière émergente de l’hydrogène vert.

Par ailleurs, plusieurs conventions de partenariat ont été signées en 2024. Parmi elles, le financement du programme de relogement de 62.000 ménages issus des bidonvilles de Casablanca, Mohammedia et des provinces de Nouaceur et Médiouna, ou encore la réalisation d’un parking souterrain en plein centre de Casablanca, en échange de la valorisation urbanistique de terrains domaniaux.

La DDE s’inscrit également dans les grands chantiers d’infrastructures lancés par le Royaume, avec 14 terrains domaniaux représentant plus de 17.000 hectares dédiés à ces projets. Le secteur de l’énergie concentre à lui seul plus de 15.600 hectares, principalement dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, pour des investissements dépassant 7 milliards de dirhams.

Le rapport ne se contente pas d’un bilan 2024. Cité par L’Economiste, Mohammed El Kharmoudi, directeur de la DDE, annonce des perspectives ambitieuses pour 2025, avec un accent sur l’innovation, la performance et l’ouverture. La digitalisation des procédures sera accélérée, tandis que des initiatives de communication modernes viseront à renforcer la transparence et la compréhension des missions de la DDE.

Par La rédaction
Le 09/07/2025 à 20h32