PSA atteint déjà 8 milliards de dirhams de sourcing au Maroc

DR

Revue de presseKiosque360. L’usine de PSA au Maroc a battu un record avant même son démarrage. L’approvisionnement du constructeur français en composants en provenance du royaume atteint les 8 milliards de dirhams.

Le 18/02/2019 à 22h58

Avant même l’inauguration de l’usine de Kénitra, PSA franchit déjà un cap. Dans son édition du jour, L’Economiste révèle que le constructeur français vient de «doubler son chiffre d'affaires achats au Maroc» en 3 ans pour porter le volume global de sourcing dans le royaume à 700 millions d'euros, soit l’équivalent de 8 milliards de dirhams, en 2018. Le journal explique cette performance par «l'effort entrepris dans l'approvisionnement via l'écosystème PSA implémenté au Maroc», qui «fournit déjà les usines du constructeur basées dans la région et en Europe».

Le quotidien précise que cet écosystème, basé essentiellement dans la zone de Kénitra, est composé de plus de 63 sites fournisseurs, dont 27 Greenfield. Et ce avant même le démarrage de l'usine de Kénitra, prévu pour avril 2019. D’ailleurs, tout serait en place pour respecter les objectifs et le timing.

L’Economiste soutient ainsi que les tout premiers véhicules sont dans les starting-blocks. Ils sortiront des chaînes de montage avec un taux d'intégration locale d'au moins 60%. Ce taux est amené à augmenter. Selon L’Economiste, «le sourcing local est censé monter pour atteindre 1 milliard d'euros dès 2021». Il devrait doubler à 2 milliards d'euros pour la période 2023-2025. «L'approvisionnement de composants à partir du site Maroc est conforté par la politique Achats du constructeur dans la région, laquelle bénéficie de l'offensive produit engagée par les quatre marques du groupe (Peugeot, Citroën, DS, Opel)», précise le quotidien.

L’autre particularité du projet de Kénitra est que l’usine constitue un «site intégré de bout en bout, qui couvre l'ensemble de la chaîne de valeur automobile sur fond de flexibilité». Meilleure preuve en est que «le premier moteur made in Kénitra a été assemblé il y a plus de 10 mois déjà et a même subi et réussi tous les tests européens».

Par Rachid Al Arbi
Le 18/02/2019 à 22h58