Comme indiqué dans un article précédent, le journal français La Tribune a publié un article faisant état d’importants achats d'armes effectués par le Maroc aux États-Unis mais aussi en France. Ledit article fait référence à des programmes d'acquisition de matériel de guerre, notamment en Espagne.
Le média français a fait état d’un projet de reprise d’infrastructures dans le port de Casablanca, initié par le groupe industriel Naval, en vue de réaliser la maintenance des navires militaires marocains (trois corvettes Sigma vendues par le néerlandais Schelde en 2011 et 2012 et la frégate multimissions FREMM vendue par la France en 2008) ainsi que de navires étrangers.
En outre, a ajouté La Tribune, le Maroc souhaite à terme acquérir des sous-marins et aurait déjà consulté les principaux constructeurs comme TKMS, Navantia et Naval Group.
Lire aussi : Sous-marins, missiles S-400… le vrai du faux sur les deals que les FAR auraient passés avec les Russes
Le journal espagnol ECD a contacté Navantia qui affirme n’avoir reçu aucune consultation du Maroc au sujet d’une éventuelle construction de sous-marins.
Qu’il y ait eu ou non un contact avec Navantia, le média espagnol estime que le projet marocain d'étendre sa force navale à l'arme sous-marine serait un élément très important à prendre en compte dans l'équilibre naval autour du détroit de Gibraltar, en Méditerranée occidentale et aux alentours les îles Canaries.