Plus de 92% des opérations de contrôle des produits industriels à l’importation sont traitées avec satisfaction par le nouveau système, rapporte Aujourd’hui Le Maroc dans son édition de ce vendredi. Le journal souligne que cette information a été donnée par le président de l’Association des transitaires agréés en douane au Maroc (ATADM), Noureddine Lahmamssi, lors d’une réunion organisée récemment par le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique.
Notons que cette rencontre s’est tenue avec les représentants de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), de l’ATADM et des organismes agréés du contrôle à l’importation des produits industriels, en présence d’une cinquantaine de transitaires. Aujourd’hui Le Maroc ajoute que cette réunion s’inscrit dans le cadre du suivi du déploiement du nouveau système de contrôle des produits industriels à l’importation, entré en vigueur le 20 juin 2020. «Au cours de cette rencontre, les participants se sont félicités des avancées réalisées après un an et demi de déploiement de ce système, et ont réitéré leur engagement à travailler de concert», détaille le quotidien, ajoutant que les trois parties ont constitué une commission ad hoc pour mettre en place des actions ciblées visant des importations spécifiques concernant, entre autres, les intrants industriels, les produits destinés à des projets d’investissements ou à des établissements hôteliers.
Rappelons que le ministère de tutelle avait déjà indiqué, au début du mois en cours, que depuis la mise en place du nouveau système de contrôle des produits industriels à l’importation, les résultats obtenus, jusqu’à présent, sont très prometteurs. Le département de Moulay Hafid Elalamy a expliqué en effet que la refonte du système de contrôle a permis d’enregistrer une forte réduction des fraudes et des délais de traitement des dossiers. On note ainsi que la durée moyenne de transmission des résultats de contrôle est passée de 3,73 jours à 1,24 jour et avec une durée moyenne de programmation des visites physiques qui est passée de 1,85 jour à 0,93 jour.
«Ce système impose à certains produits industriels de se soumettre au contrôle dans leurs pays d’origine et implique, en toute logique, de travailler avec des opérateurs ayant une présence au niveau mondial. Cela permet d’éviter que des produits aux standards qualité et/ou sécurité médiocres ou des produits présentant un risque pour le consommateur et l’environnement se retrouvent sur le territoire marocain», avait conclu le ministère.