Des opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits effectuées par des commissions mixtes locales de contrôle, présidées par les walis et gouverneurs ont abouti à la constatation d'un total de 4.556 infractions portant sur la réglementation sur les prix et sur la qualité au cours de la période du 4 mars au 26 avril 2022.
En tout, 873 de ces infractions ont fait l'objet d'une mise en demeure des contrevenants, et 3.683 infractions ont été sanctionnées par des procès-verbaux adressés aux tribunaux compétents. Ces infractions sanctionnées par des procès-verbaux portent sur 1.751 infractions à la loi 31-08 édictant les mesures de protection du consommateur portant principalement sur le défaut d'affichage des prix et 774 infractions à la loi 104-12 sur la liberté des prix et de la concurrence portant essentiellement sur la hausse illicite des prix réglementés.
Par ailleurs, 1.030 infractions à la loi 77-15 sur l'interdiction des sacs en plastique et 128 infractions aux textes relatifs à l’hygiène et sécurité sanitaire ont été constatées. Selon la direction de la concurrence, des prix et de la compensation, 106.809 points de vente ont été contrôlés, ce qui a permis de saisir et de détruire 269 tonnes de quantités de produits impropres à la consommation ou non conformes aux normes en vigueur.
Lire aussi : Il est usuellement très demandé pour Laylat Al-Qadr: à cause de son prix jugé «élevé», le poulet boudé cette année
D'autre part, le prix de plusieurs produits durant la quatrième semaine du mois de ramadan par rapport à ceux observés la troisième semaine a été stabilisé. C'est le cas, par exemple, des tomates rondes, dont le prix moyen national est passé de 8,7 à 8 dirhams le kilogramme (-7.6%) et des poivrons (-8%) de 12 dirhams le kilogramme en moyenne à moins de 11 dirhams.
D’après la direction de la concurrence, des prix et de la compensation, une augmentation relative des prix a été constatée. Elle concerne particulièrement les huiles alimentaires, en passant en moyenne de 18,4 à 18,9 dirhams le litre.
Cette augmentation est due aux hausses successives des cours mondiaux de l’huile brute qui sont impactés par la faiblesse de l’offre par rapport à l’augmentation de la demande et l’impact aussi de la guerre en Ukraine sur les marchés mondiaux des huiles brutes alimentaires.










