close
le360
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Culture
  • Médias
  • Sports
  • People
  • Lifestyle
  • Blogs 360
  • courriel
     
  • rechercher
  • العربية
Economie

Privatisations: un objectif de 10 milliards de dirhams pour 2019

Par Fayza Senhaji le 28/10/2018 à 20h38
Siège Maroc Telecom

Le siège de Maroc Télécom.

© Copyright : DR

Kiosque360. Ce ne sont pas 5 milliards de dirhams, mais bien 10 milliards de dirhams que devraient générer les privatisations que compte opérer l’Etat en 2019.

C’est une précision de taille qu’apporte l’Economiste dans son édition du lundi 29 octobre, concernant les privatisations que compte opérer l’Etat en 2019.

 

Si jusque-là on parlait de 5 milliards de dirhams, en se basant sur ce qui est prévu dans le projet de loi de finances, les pouvoirs publics espèrent en fait engranger le double, soit 10 milliards de dirhams. Il s’agirait là d’une précision faite au quotidien par le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Benchaâboun, en marge d’une réunion qu’il a tenue avec la Commission des finances de la première chambre du parlement vendredi soir.

 

Les 5 milliards de dirhams jusque-là annoncés ne sont en fait que la partie des recettes des privatisations prévues qui sera injectée dans le budget. L’autre moitié ira pour sa part au Fonds Hassan II pour le développement économique et social. Mais quelles entreprises pourraient rapporter 10 milliards de dirhams en cas de privatisation?

 

A ce sujet, l’Economiste rapporte que le ministre est catégorique: aucune liste d’entreprises à privatiser n’a été arrêtée par le gouvernement. Pour ce qui est de Maroc Telecom, entreprise où l’Etat détient encore des parts et qui est une véritable vache à lait pour ses actionnaires, elle ne serait pas incluse dans la liste pour la simple raison qu'elle est déjà privée. La cession des parts de l’Etat dans ce cas de figure ne nécessite pas d’inscrire Maroc Telecom dans la liste des privatisations.

 

Quelles sont alors les entreprises concernées? Le ministre n’apporte aucune précision à ce sujet, si ce n’est que les opérations prévues sont soit des cessions, soit des ouvertures du capital d’entité portant déjà la forme juridique de «Société Anonyme».

 

Finalement, le seul détail qui a filtré nous vient du projet de loi déposé auprès du Secrétariat général du gouvernement et qui permet de déduire la liste des sept entreprises que l’Etat… exclut de la liste des privatisables. Il s’agit, entre autres, du CIH, de la société de Textile de Fès COTEF ou encore de Sococharbo.

 

Ce projet de loi sera, selon le journal, examiné lors du prochain conseil de gouvernement. Il est question d'ajouter dans la liste des entreprises privatisables l’hôtel La Mamounia considéré comme une filiale de l’ONCF et dont la valorisation est estimée à plus de 3 milliards de dirhams.

 

Quoiqu’il en soit, le prochain exercice devrait sans nul doute tenir les opérateurs économiques en haleine, tant les montants qui sont en jeu dans ces opérations de privatisations devraient être juteux.

Par Fayza Senhaji

LES CONTENUS LIÉS

prev next
  • Bourse de Casablanca

    Le marché boursier pour les privatisations

  • loi de finances

    Entreprises publiques: nouvelle vague de privatisations en vue

  • recettes fiscales

    Recettes fiscales: 147 milliards de DH hors privatisations pour l'Etat

  • Mohamed Benchaâboun

    PLF 2019: Benchaâboun défend son projet de loi de finances devant le Parlement

  • Mohamed Benchaâboun

    PLF 2019: Grand oral de Benchaâboun devant la CGEM

  • Maroc Telecom new

    Résultats trimestriels: Maroc Telecom a-t-elle épuisé son potentiel de croissance?

KIOSQUE 360

prev next
  • Mustapha Baitas - point de presse hebdomadaire - jeudi 23 juin 2022 - manuels scolaires

    Partis politiques: vers la refonte des procédures d'octroi des aides financières de l'Etat

  • Président du conseil de Dakhla Oued Addahab - élu du parti de l Istiqlal - Yanja El Khattat - Forum économique maroco-américain - New York - Maroc - Etats-Unis

    Yenja El Khattat: les élus du Sahara marocain sont les seuls représentants des populations locales

  • Aziz Akhannouch

    Comment le Maroc devient incontournable en Afrique

  • Nabil Benabdallah - PPS - secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme

    ITW: Nabil Benabdellah dit tout sur Benkirane

  • Moutons

    Aïd El-Adha: voici les raisons de la flambée du prix des cornes

  • Diamants

    Casablanca: le "faux diamant" envahit les kissariates

  • Rachid Taoussi, entraîneur du Raja de Casablanca.

    Revue du web. Football: distancé dans la course au championnat, le Raja se sépare de Rachid Taoussi

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Abonnement Newsletter

Saisissez votre adresse email pour recevoir la newsletter du Le360

TOP 360

  • Du Jour
  • De la semaine
  • 1
    DGSN: la police marocaine s'équipe du lasso éjectable BolaWrap
  • 2
    Dar Lkabranate-EP-14. Sur ordre du général Chengriha, Lamamra désigné pour diriger une nouvelle mission
  • 3
    Tentative d'assaut contre Melilia: 5 nouveaux décès, le bilan monte à 23 morts
  • 4
    Assaut sur la clôture Nador-Melilia: le bilan monte à 18 morts
  • 5
    Assaut sur la clôture Nador-Melilia: l'état de santé des blessés est «stable»
  • Articles
  • Vidéos
  • Photos
  • 1
    My ANOC Marketplace, une application mobile pour acheter son mouton en ligne
  • 2
    Festival de Fès des musiques sacrées: condamnés à un an de prison ferme, Zouiten et Skalli font appel
  • 3
    Un investissement de 230 millions de dirhams: le Busway de Casablanca dévoilé
  • 4
    Après son divorce, la danseuse Maya se retrouve dans l’embarras
  • 5
    Après le scandale autour de son divorce, la danseuse Maya admise aux urgences
  • 1
    Dar Lkabranate-EP-14. Sur ordre du général Chengriha, Lamamra désigné pour diriger une nouvelle mission
  • 2
    Qu’est-ce que le web 3.0, la nouvelle version d’Internet dont tout le monde parle?
  • 3
    Demeures de stars: le Palais Sidi Hosni, ancienne propriété tangéroise de Barbara Hutton, est à vendre
  • 4
    I-City by Aba Technology: une nouvelle capabilité pour la gestion des villes intelligentes et durables à Vivatech
  • 5
    Nextronic By ABA Technology: un leader euro-méditerranéen de l'IOT à Vivatech
  • 1
    Exposition: aux Beaux-Arts de Paris, Chaumet donne carte blanche au directeur botanique du Jardin Majorelle de Marrakech
  • 2
    Ouverture de la conférence internationale «Dialogue de Tanger»
  • 3
    Paris: le patrimoine préhistorique marocain à l'honneur à l'UNESCO
  • 4
    Opération Marhaba 2022: les images de l’arrivée des premiers navires au port de Tanger-ville
  • 5
    La CGEM et son homologue émiratie réactivent le Conseil d'Affaires Maroc-Emirats arabes unis

Sondages 360

Hausse du prix des carburants: nous faut-il trouver une alternative aux moteurs thermiques?

Oui
80%
80%
Non
18%
18%
Sans avis
2%
2%

Le360 en un clic

  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Culture
  • Médias
  • Automobile
  • Sports
  • People
  • Lifestyle
  • Qui sommes-nous?
  • FAQ
  • Mentions légales
  • Contact
  • Publicité
  • Site Map
  • Coronavirus Maroc
  • Application Mobile
  • Version mobile
  • Archives
  • Nos liens

Suivez-nous !

  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • linkedin
  • Instagram

Abonnement Newsletter

Saisissez votre adresse email pour recevoir la newsletter du Le360

le360 © Web News / le360.ma / Tous droits réservés