Pour un retour des cerveaux marocains

DR

Revue de presseKiosque360. Lors du premier atelier thématique sur le potentiel du numérique, les experts marocains en France ont partagé leur savoir-faire. Et ils sont disposés à aller plus loin s'ils trouvent des partenariats innovants.

Le 04/07/2018 à 23h33

L'économie du savoir est sans aucun doute l'avenir du développement d'un Maroc à la recherche de nouvelles perspectives. Les Marocains résidents à l'étranger représentent, à ce propos, un vrai vivier de compétences. Ils ont souvent fait leurs preuves dans les pays d'accueil et sont tout autant prêts à en faire profiter leur pays d'origine, rapporte Les Inspirations Eco qui consacre, ce 5 juillet, un article à la couverture du 1er atelier thématique des experts marocains en France: « Innovation et nouvelles technologies: les opportunités pour le Maroc».

Un an après la mise en place de la 13ème région dédiée aux entrepreneurs marocains du monde, fruit d'une collaboration entre le ministère des MRE et la CGEM, ce genre d'initiatives vise à rapprocher et mutualiser les efforts tout en encourageant l'entrepreneuriat de la diaspora marocaine dans des secteurs de pointe comme le numérique, le digital, l'énergie, l'éducation...

Vu l'importance de la communauté marocaine en France, dont le nombre atteint 1,5 million de personnes dont 690.000 binationaux, Abdelkrim Benatiq, ministre des MRE, a appelé à la mise en place d'un forum franco-marocain sur la migration, à l'image de l'expérience menée avec l'Espagne. Ce forum permet un contact permanent loin de la pression des agendas et leurs urgences, afin de réfléchir ensemble et en bonne intelligence sur les problématiques migratoires et leurs solutions.

L'intérêt que le Maroc accorde aujourd'hui au numérique trouve son écho dans une tendance mondiale. La France a investi, en 2017, pas moins de 2,5 milliards d'euros dans le cadre de la Frenchtech qui soutient les startups et les initiatives innovantes dans le domaine du numérique.

Par Fayçal Ismaili
Le 04/07/2018 à 23h33