Ports: la dématérialisation s’élargit

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Revue de presseKiosque360. Le guichet unique PortNet vient de signer trois conventions avec l’ANRT, l’ONSSA et l’ADII. Ces accords visent à l’assouplissement des formalités et des échanges informatisés, ainsi qu'à la mise à niveau des freight forwarders…

Le 20/12/2017 à 23h25

Les procédures d'échanges informatisés des données seront bientôt facilitées. Dans son édition du 21 décembre, L’Economiste revient ainsi sur la signature de trois conventions entre PortNet et l’ANRT, l’ONSSA, l’ADII, ainsi que l’association des Freight Forwaders (AFFM). La première, conclue avec l’Agence nationale de réglementation des télécommunications et l’Administration des Douanes et des Impôts Indirects, est censée assouplir les formalités d’agrément des matériels de télécommunication par la dématérialisation du processus de demande d'agrément, de dispense et d’autorisation d’importation des produits soumis à autorisation de l’ANRT. La seconde, signée avec l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), entend aller vers la simplification des procédures du commerce transfrontalier à travers l’échange informatisé des données, via le guichet unique, et l’amélioration des conditions de passage en douane des produits soumis au contrôle de l’ONSSA. Pour ce qui est de la troisième convention, passée avec l’Association des Freight Forwaders, elle vise à l'accompagnement et à la mise à niveau des opérateurs, ou encore au soutien des actions des acteurs de la chaîne logistique import/export et à la promotion des bonnes pratiques de la logistique durable.

A travers PortNet, résume le journal, l’objectif est de «simplifier et dématérialiser le processus administratif et logistique au service de l’écosystème commerce extérieur». Justement, ce processus vient de s’élargir à la dématérialisation des services portuaires, en particulier dans le port de Nador, avec l’annonce électronique du préavis d’arrivée des conteneurs à l’export et de l’avis d’arrivée des marchandises à l’import.

En termes de chiffres, PortNet compte, à ce jour, plus de 29.156 clients et offre ses services dématérialisés payants à une communauté de plus de 33.632 usagers. 

Par Rachid Al Arbi
Le 20/12/2017 à 23h25