Ports: 32 millions de quintaux de céréales importés en quatre mois

DR

Le trafic portuaire reste fortement stimulé par l'importante hausse des importations de céréales. Celle-ci a augmenté de 37,8% à fin avril dernier, et ce en raison d'une faible récolte céréalière anticipée par les opérateurs.

Le 07/06/2016 à 11h37

Le trafic de marchandise au niveau des ports nationaux maintient un rythme de croissance régulier depuis le début de l’année.

A fin avril, les données de l’Agence nationale des ports font ressortir une hausse de 2,9% du trafic global à 38 millions de tonnes. Cette performance a été réalisée dans un contexte où le trafic global des ports est lourdement impacté par la baisse du trafic de transbordement qui a reculé de 16,5% depuis le début de l’année.

En fait, le trafic portuaire a surtout été stimulé par la forte hausse des importations. Plus de 19 millions de tonnes ont transité par ces infrastructures en quatre mois seulement, soit 14,3% comparativement à fin avril 2015. Et ce sont principalement les approvisionnements de céréales qui expliquent cette hausse des importations.

En effet, selon les données de l'ANP, plus de 3,2 millions de tonnes ont déjà transité par les ports nationaux, soit l'équivalent de 31 millions de quintaux, marquant une hausse de 37,8% comparativement à fin avril 2015. Ceci s'explique par la tendance des opérateurs à anticiper, depuis le début de l'année, la faible récolte céréalière de la saison en cours.

Les pouvoirs publics, en évitant de relever les droits d'importation comme ils le font à chaque fois que la campagne s'annonce bonne, a également contribué à cette hausse des importations de céréales.

Par Younès Tantaoui
Le 07/06/2016 à 11h37