Le port de Tanger-ville, dans sa nouvelle configuration, aura son propre duty free. L’information est rapportée par l’Economiste dans son édition du lundi 22 octobre. Le quotidien explique que la Société de gestion du Port de Tanger-ville (SGPT) vient de lancer un appel d’offres pour la mise en place d’un duty free et d’un café-restaurant dans la gare maritime de l’enceinte portuaire.
Ces équipements constituent, selon la publication, des éléments supplémentaires dont l’objectif est d’apporter une meilleure qualité de service et un meilleur confort aux voyageurs transitant par ce port. Les nouveaux espaces prendront ainsi place au sein de la gare maritime qui, elle-même, vient de subir une vaste opération rénovation.
Dans le détail, l’Economiste explique que le café prévu dans le cadre de cet appel d’offres sera érigé sur une superficie de 166 m2 alors que le duty free sera aménagé sur une centaine de mètres carrés. Les locaux devant abriter ces équipements seront construits d’ici la fin de l’année. Ils seront aménagés par les candidats sélectionnés à la suite de l’appel d’offres. L’entrée en service est, pour sa part, programmée pour le 31 janvier prochain et la durée des premiers baux devrait s’étendre sur les cinq prochaines années. La reconduction est prévue sous certaines conditions qui ne sont pas détaillées par le journal.
Pour rappel, le port de Tanger-ville a bénéficié d’un programme de réaménagement lancé en 2010 pour une enveloppe budgétaire de plus de 6,7 milliards de dirhams. Les premières installations ont été inaugurées l’été dernier et les travaux des autres équipements prévus sont actuellement en phase de finalisation.