315 pilotes membres de l’AMPL ont participé à ce référendum électif qui s’est déroulé entre le 24 septembre et le 8 octobre, apprend Le360 d’une source interne à l’association.
Le Commandant de bord (CDB), Hakim El Abed a obtenu haut la main l’élection à la présidence de l’AMPL, avec 315 voix, très loin devant ses collègues CDB Abderrahim Derkaoui (63 voix), Mohamed Benbrahim (62 voix), Serhane Fikri (61 voix) et Hicham Menkor (25 voix). Cinq bulletins nuls ont été comptabilisés.
Lire aussi : Royal Air Maroc: l’École militaire de Marrakech a accueilli sa première promotion d'élèves pilotes civils
L’AMPL est régie par un mode électoral assez particulier, selon la règle du «président pressenti»: pas de candidat déclaré ni de campagne électorale. Chaque membre de l’association inscrit sur son bulletin de vote les noms de deux collègues qu’il estime capables d’endosser la responsabilité de président.
Le président pressenti (Hakim El Abed dans ce cas précis) doit d’abord accepter la responsabilité que lui ont confié les membres de l’association et, ensuite, présenter les membres de son bureau et un plan d’action pour un mandat de deux ans, dans le cadre d’une assemblée.