Pétrole: les Etats-Unis inquiètent les pays de l’OPEP

DR

Revue de presseKiosque360. La production de pétrole des États-Unis est en hausse. De quoi inquiéter les pays de l'OPEP qui se voient concurrencés par le brut américain, notamment en Chine.

Le 15/02/2018 à 00h26

Les Américains concurrencent les pays de l’OPEP en Chine. Se basant sur une dépêche de Reuters, RFI revient sur les expéditions américaines de 400.000 barils par jour de pétrole de schiste vers les côtes chinoises, en janvier, pour une valeur de 1 milliard de dollars. «De quoi atténuer le déséquilibre de la balance commerciale avec la Chine», note RFI qui rappelle, toutefois, que cela ne représente que 4% des importations chinoises de pétrole.

Il faut dire que la Chine s’approvisionne majoritairement auprès des pays de l'OPEP et de la Russie. Mais cela pourrait vite changer, étant donné que la production américaine, qui dépasse les 1,3 million de barils par jour, risque de rapidement dépasser celle de l'Arabie saoudite et même celle de la Russie, d’ici la fin d’année.

De plus, le prix du pétrole américain est devenu «imbattable». Ainsi, le brut léger américain, West Texas Intermediate, coté à New York, coûte 3 à 4 dollars de moins que le Brent, coté à Londres, référence mondiale. Mieux, le WTI est même moins cher que le Dubaï, le pétrole lourd du Moyen-Orient. L’autre atout est que les cargaisons américaines se vendent au comptant, contrairement à celles des pays du Moyen-Orient où les contrats sont à long terme.

La Chine n’est pas la seule destination du pétrole américain, puisqu’il est également expédié au Japon, en Corée du Sud et même aux Emirats arabes unis. Toutefois, les USA restent limités par «des capacités portuaires insuffisantes, même si, en Louisiane, l'opérateur LOOP se prépare à charger des supertankers».

Par Rachid Al Arbi
Le 15/02/2018 à 00h26